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***Web2007 est un bureau indépendant situé à Genève et a l'habitude de travailler pour des entreprises PARTOUT en France et en Europe

Creation Plaquette Miribel





Article:

La fonction d'intégration permet de canaliser les données collectées dans un espace unifié, dont le socle informatique essentiel est l'entrepôt de données. Élément capital du dispositif, il permet aux applications décisionnelles de masquer la diversité de l'origine des données et de bénéficier d'une source d'information commune, homogène, normalisée et crédible, au sein d'un système unique et si possible normalisé. Au passage les données sont nettoyées ou transformées par :
Un filtrage et une validation des données afin de maintenir la cohérence d'ensemble : les valeurs acceptées par les filtres de la fonction de collecte mais susceptibles d'introduire des incohérences de référentiel par rapport aux autres données doivent être soit rejetées, soit intégrées avec un statut spécial
Une synchronisation : s'il y a nécessité d'intégrer en même temps ou à la même « date de valeur » des événements acquis ou constatés de manière décalée ou déphasée Une certification : pour associer les données de l'entrepôt des autres systèmes « légaux » de l'entreprise comme la comptabilité ou les déclarations réglementaires). C'est également dans cette fonction que sont effectués éventuellement les calculs et les agrégations (cumuls) communs à l'ensemble du projet.
La fonction d'intégration est généralement certaine par la gestion de métadonnées, qui assurent l'interopérabilité entre toutes les ressources informatiques, qu'il s'agisse de données agencées (bases de données accédées par des progiciels ou applications), ou des données non structurées (documents et autres ressources non structurées, manipulés par les systèmes de gestion de contenu).
La fonction de diffusion procure les données aux utilisateurs, selon des schémas correspondant aux profils ou aux métiers de chacun, sachant que l'ac direct à l'entrepôt de données ne correspond généralement pas aux besoins spécifiques d'un décideur ou d'un analyste. l'objectif prioritaire est à ce titre de segmenter les données en contextes informationnels fortement cohérents, simples à utiliser et correspondant à une activité décisionnelle particulière. Alors qu'un entrepôt de données peut héberger des centaines ou des milliers de variables ou indicateurs, un contexte de diffusion logique n'en présente que quelques dizaines au maximum. Chaque contexte peut concorder à un datamart, bien qu'il n'y ait pas de règles générales ayant trait au stockage physique. Très souvent, un contexte de diffusion est multidimensionnel, c'est-à-dire modélisable sous la forme d'un hypercube; il peut alors être mis à disposition à l'aide d'un outil OLAP.
Les différents contextes d'un même système décisionnel n'ont pas tous besoin du même niveau de détail. Beaucoup d'agrégats ou cumuls, n'intéressent que certaines applications et n'ont donc pas lieu d'être gérés en tant qu'agrégats communs par la fonction d'intégration : La gestion de ce type de spécificité peut être prise en charge par la fonction de diffusion.






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