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Sur internet, il existe de nombreuses banques d'images. Elles peuvent être regroupées en deux catégories : Les banques d'images gratuites et les banques d'images payantes. 1. Les banques d'images gratuites Google image, Flickr, Stock.xchng ou wikimedia sont des sites de référence en la matière. vous découvrirez le catalogue entier sur notre rubrique Top 5 des banques d'images gratuites mais aussi quelques astuces pour trouver l'image idéale. 2. Les banques 'images payantes Les incontournables dans ce domaine sont Getty Images et Fotolia. Toutes les images payantes ou non payantes disponibles sur internet sont sous licence et ne sont pas toutes libres. Dès qu'on a payé les droits d'une image, on a le droit de l'utiliser et d'en faire ce que l'on veut. Il sied cependant de préciser que le fait d'avoir acheté une image ne donne pas nécessairement de la vendre ou d'en transmettre les droits à une autre personne. Notons aussi que le prix d'une même image peut varier selon sa taille. Une image de grande taille coutera plus chère que celle de petite taille. l'image que vous aurez par exemple acheté pourra être acquise par d'autres personnes, ce qui veut dire que même si vous l'avez achetée vous n'avez l'exclusivité sur cette image. Il est néanmoins possible d'obtenir cette exclusivité en ajoutant un supplément au prix de l'image. Certains pourraient s'étonner de savoir que pour utiliser plusieurs une image que l'on a achetée, il faut l'acheter plusieurs, autant de fois qu'on en fera usage. Donc l'achat d'une image ne donne droit qu'à une seule utilisation. De plus, le prix de l'image différera selon l'usage qui lui est destinée. Nous voulons parler ici du nombre de tirage, de la taille ou de l'emplacement de l'image, de sa durée d'utilisation ... Il faudrait donc préciser l'utilisation exacte que vous souhaiter faire de l'image au moment de l'achat. Une image peut être employée pour atteindre deux sorte de buts : Un but commercial et un autre non commercial. Il sera donc évident que l'image que l'image qui servira à des objectifs commerciaux seront nettement plus chères que celles qui seront d'un usage non lucratif. A coté il y a aussi l'usage éditorial. Les images pour cet usage sont régies par les règles qui s'appliquent aux images de droits gérés à une exception près: elles ne peuvent être utilisées que pour des objectifs non commerciaux. Au nombre de six, les licences creative commons ont été créées par l'organisme à but non lucratif du même nom.