* Freelance Joomla Montauban
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Freelance Joomla Montauban
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Les versions de Netscape Navigator (Netscape Communicator plus tard) et d'Internet Explorer ont connu une succession rapide durant les quelques années qui ont suivi. Les fonctionnalités ont fait la priorité au détriment du développement de spécifications techniques concertées. Dans ce contexte, les conséquences négatives font vite leur apparition : l'instabilité des logiciels, les standards du Web bien que naissant sont peu respectés, les plantages étaient fréquents, des failles ont fréquemment constatés au niveau de la sécurité et tant d'autres dérangements rythmaient l'expérience des internautes. La compétitivité d'Internet Explorer ne s'était constituée qu'à la sortie de sa version 3.0 en 1996, supportant les scripts et intégrant les premières implémentations commerciales des feuilles de style en cascade. En 1997, dans le cadre de la cérémonie de lancement de la sortie d'Internet Explorer 4.0, un logo de trois mètres représentant la lettre « e » fut créé. Les employés de Netscape ont retrouvé le logo le lendemain matin sur la pelouse de leur lieu de travail, accompagné d'un écriteau d'où l'on pouvait lire : de la part de l'équipe d'IE. La réaction des employés de Netscape ne se sont fait pas attendre puisqu'ils ont mis une maquette géante de leur mascotte, un dragon, au-dessus, tenant une pancarte sur lequel était écrit : « Netscape 72, Microsoft 18 » (pour illustrer les parts de marché en pourcentage). Le sort de la guerre des navigateurs se dessina après la sortie de l'IE 4. Plus rapide et supportant au mieux les spécifications du W3C que Netscape Navigator 4.0, Internet Explorer 4.0 incarnait l'évolution, par exemple par la possibilité de jouer des fichiers de musique MP3 en arrière-plan. Durant cette époque, des logos « optimisé pour Netscape » ou « optimisé pour Internet Explorer » s'affichèrent fréquemment sur les sites web. Ces logos précisaient souvent la version du navigateur qui permettait d'afficher correctement les pages web et proposait même le lien de téléchargement y afférent. Cette pratique mena à une différence entre les « standards du web » pris en charge par les navigateurs, ce qui entraîna le fait que, pour faire afficher correctement les pages d'un site, il fallait se conformer à la « préférence » du webmestre en terme de navigateur. Dans d'autres cas, mais plus rarement, le webmestre, fanboy d'un navigateur, ajouta simplement une petite publicité. En fin des années 1990, une campagne s'intitulant « visible avec n'importe quel navigateur » (« Best viewed with any browser ») a été lancée par les défenseur du principe selon laquelle n'importe quel site web devrait être visible au moyen de n'importe quel navigateur. Le premier des deux grands avantages que disposait Microsoft était lié aux ressources. Au début, Netscape détenait 90% des parts de marché et la bienveillance des internautes, mais restait une entreprise relativement petite et vulnérable puisqu'un seul produit assure la majeure partie de ses revenus.