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Dans le contexte de la programmation concurrente, l'allocation de ressources veut dire l'opération facilitant l’affectation des ressources à un thread particulier. Cette opération est nécessaire dans le cadre de la programmation concurrente pour garantir les ac justes à des ressources partagées entre plusieurs threads. Une telle opération n'est pas indispensable pour les ressources non partagées. Il existe différents types de ressources partagées et donc aussi différents types d'ac à ces ressources. La suite de cet article présente différents cas d'allocation de ressources. Il n'existe pas de solution triviale pour traiter tous les types d'allocation ; il existe des méthodes classiques pour des cas standards d'allocation, mais les allocations particulières doivent faire l'objet d'un algorithme adapté.
Ce genre de ressource peut par exemple former un espace mémoire, un bus d'ac au matériel. On parle alors d'une ressource ne pouvant fonctionner qu'avec une seule tâche travaillant avec elle. L'allocation de ce genre de ressource est l'équivalent d'une section critique. Il est donc possible d'utiliser des méthodes simples pour gérer l'ac à cette ressource, comme par exemple les mutex. Ce genre de ressource accepte un nombre spécifique de threads pouvant l'utiliser à la fois.
L'allocation de ce genre de ressource peut se procéder à l'aide d'un sémaphore. Ce genre de ressource nécessite une réservation préalable. C'est par exemple le cas pour des applications critiques dans lesquelles la ressource devra absolument être disponible lorsqu'on en aura besoin. L'allocation de ce genre de ressource utilise des méthodes comme l'Algorithme des nœuds chapeaux pour gérer un calendrier de réservation de la ressource.
On peut accéder à ce genre de ressources par plusieurs threads en lecture et un seul thread en écriture. Il peut par exemple se faire d'un fichier de données. Un ème courant dans ce genre d'allocation est le ème de la priorité entre les lecteurs et les rédacteurs.
Ce genre d'allocation est équivalent au ème des lecteurs et des rédacteurs. Un interblocage (deadlock en anglais, appelé aussi étreinte fatale) est un phénomène qui peut survenir en programmation concurrente. L'interblocage se produit lorsque deux processus concurrents s'attendent mutuellement. Les processus bloqués dans cet état le sont définitivement, il s'agit donc d'une situation catastrophique. C'est E.G Coffman (1971 St Gravé) principalement qui a étudié les mécanismes conduisant aux phénomènes d'interblocage.
Les interblocages peuvent être évités si certaines informations sont connues à l'avance lors des allocations de ressources. Pour chaque allocation de ressources, le système regarde s'il va entrer dans un état « non sûr », c'est-à-dire un état qui pourrait engendrer un interblocage. Le système ne répond favorablement qu'aux requêtes qui mènent à des états « sûrs ». Pour être capable de décider si l'état suivant sera sûr ou non sûr, le système a besoin de connaître à tout moment le nombre et le type de ressources existantes, disponibles et demandées.






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