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C'est le niveau d'interactivité de la maquette qui détermine la nature des tests et des scénarios d'évaluation. Sur une maquette statique, le test, dit « de perception », aura trait à la compréhension et la visibilité des zones de l'écran. Puis, une maquette semi-fonctionnelle assure la conduite de plusieurs scénarios prédéfinis et donc de valider la navigation dans l'interface. Enfin, une maquette fonctionnelle ou prototype, offrant une partie impressionnante des fonctionnalités de l'application, apporte une plus grande liberté de navigation à l'utilisateur et permet une exploration libre du logiciel ou du site. Généralement, l'objectif du test est de repérer les èmes d'utilisabilité et non de mesurer la capacité de l'utilisateur à se servir de l'application.
La qualité d'un test utilisateur test utilisateur va dépendre en grande partie de la rigueur avec laquelle son protocole est élaboré. Le suivi d'un protocole de test précis permet de propager les résultats à l'ensemble de la population visée et minimiser les risques dans les développements qui vont être planifiés suite au test. Un protocole de test rigoureux demande :
Des objectifs clairs et des hypothèses sont définis avec l'équipe projet en fonction de la nature de l'interface, du type de tâche demandée et des questions soulevées par l'équipe chargée de la conception. Le test doit permettre d'homologuer une ou plusieurs hypothèses associées aux objectifs, en supposant que l'interface réponde correctement à ces objectifs ;
Des mesures de vérification de ces hypothèses, effectuées lors des scénarios d'utilisation : on y voit les actions et les questions réalisées par l'utilisateur. Selon la réponse à ces questions ou selon la réussite de l'action identifiée, l'hypothèse est validée ou non. Sur une application, les mesures généralement réalisées tournent autour de : la réussite de la tâche, le temps de réalisation de la tâche, le nombre d'erreur, le nombre de clics, etc. ;
Un ensemble d'utilisateurs représentatif de la population concernée à la fois en nombre et en profil : en général, il s'agit des utilisateurs finaux de l'application, mais il peut être intéressant d'intégrer également dans le panel des personnes qui ne connaissent pas l'application (ils apporteront le point de vue des novices), voire des utilisateurs d'un produit concurrent.
Lors de la réalisation du test utilisateur, il est mieux de définir des besoins et des revendications à satisfaire sous la forme de mesures qualitatives et quantitatives Le script détermine le déroulement du test dans tous ces détails afin de conduire le test dans les mêmes conditions avec tous les participants. Il précise également les artifices employés par l'animateur pour placer l'utilisateur dans une situation réaliste






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