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La nature des tests et des scénarios d'évaluation tient grâce au niveau d'interactivité de la maquette. Le test, dit « de perception » sur une maquette statique, portera sur la compréhension et la visibilité des zones de l'écran. En plus, une maquette semi-fonctionnelle permet de mener plusieurs scénarios prédéfinis et donc de valider la navigation dans l'interface. Finalement, une maquette fonctionnelle ou prototype, présentant une partie significative des fonctionnalités de l'application, offre une plus grande liberté de navigation à l'utilisateur et accorde une exploration libre du logiciel ou du site. D'une manière générale, le but du test est d'identifier les èmes d'utilisabilité et non de mesurer la capacité de l'utilisateur à se servir de l'application.
Malgré le fait qu'un test utilisateur puisse sembler simple à mettre en place, il doit sa qualité à la rigueur avec laquelle son protocole est raffiné. Le suivi d'un protocole de test précis permet de généraliser les résultats à l'ensemble de la population visée et minimiser les risques dans les développements qui vont être planifiés suite au test. Un protocole de test rigoureux nécessite :
Des objectifs éblouissants et des hypothèses qui en découlent : ils sont exposés avec l'équipe projet en fonction de la nature de l'interface, du type de tâche demandée et des questions soulevées par l'équipe chargée de la conception. Le test doit permettre de valider une ou plusieurs hypothèses associées aux objectifs, en présumant que l'interface réponde correctement à ces objectifs ;
Il existe des mesures qui permettent d'observer ces suppositions effectuées lors des scénarios d'utilisation : ce sont des questions ou des actions réalisées par l'utilisateur. Selon la réponse à ces questions ou selon la réussite de l'action identifiée, l'hypothèse est validée ou non. Sur une application, les mesures généralement effectuées concernent : la réussite de la tâche, le temps de réalisation de la tâche, le nombre d'erreur, le nombre de clics, etc. ;
Un panel d'utilisateurs remarquable de la population visée à la fois en nombre et en profil : ce sont en général des utilisateurs finaux de l'application, mais il peut être intéressant d'intégrer également dans le panel des personnes qui ne connaissent pas l'application (ils apporteront le point de vue des novices), voire des utilisateurs d'un produit concurrent.
Lors de la passation du test utilisateur, il est préférable de définir des besoins et des exigences à satisfaire sous la forme de mesures qualitatives et quantitatives Le script précise le déploiement du test dans tous ces détails afin de conduire le test dans les mêmes conditions avec tous les participants. Il précise également les artifices employés par l'animateur pour agencer l'utilisateur dans une situation réaliste






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