WEB2007 ALSO SPEAKS ENGLISH
06 44 00 14 84 (ou 0033644001484)

* Developpeur/Agence Theme expert CMS DRUPAL Montluel




* Developpeur/Agence Theme expert CMS DRUPAL Montluel





Article:

La nature des tests et des scénarios d’évaluation passe par le niveau d’interactivité de la maquette. Sur une maquette statique, le test, dit « de perception », sera centré sur le discernement et la visibilité des zones de l’écran. Ensuite, une maquette semi-fonctionnelle permet de guider plusieurs scénarios prédéfinis et donc de valider la navigation dans l’interface. Somme toute, une maquette fonctionnelle ou prototype, présentant une partie significative des fonctionnalités de l’application, offre une plus grande liberté de navigation à l’utilisateur et permet une exploration libre du logiciel ou du site. D'une manière générale, la visée du test est de reconnaître les èmes d’utilisabilité et non de calibrer la capacité de l’utilisateur à se servir de l’application.
Si un test utilisateur peut sembler simple à mettre en place, sa qualité va découler en grande partie de la rigueur avec laquelle son protocole est élaboré. Le suivi d'un protocole de test précis permet de généraliser les résultats à l’ensemble de la population visée et minimiser les risques dans les développements qui vont être planifiés suite au test. Un protocole de test rigoureux nécessite :
Des objectifs étincelants et des hypothèses qui en résultent : ils sont définis avec l’équipe projet en fonction de la nature de l’interface, du type de tâche demandée et des questions soulevées par l’équipe chargée de la conception. L’essentiel est la validation d’une ou plusieurs hypothèses associées aux objectifs, en supposant que l'interface réponde correctement à ces objectifs ;
Certaines mesures permettent de juger ces hypothèses, opérées lors des scénarios d'utilisation : il s'agit de questions ou d'actions réalisées par l’utilisateur. Selon la réponse à ces questions ou selon la réussite de l’action identifiée, l’hypothèse est validée ou non. Sur une application, les mesures couramment réalisées concernent : la réussite de la tâche, le temps de réalisation de la tâche, le nombre d’erreur, le nombre de clics, etc. ;
En général, on a besoin des utilisateurs finaux de l’application, mais il peut être intéressant d’intégrer également dans le panel des personnes qui ne connaissent pas l’application (ils apporteront le point de vue des novices), voire des utilisateurs d’un produit rival.
Durant la passation du test utilisateur, la définition des besoins et des exigences à satisfaire doit arriver sous la forme de mesures qualitatives et quantitatives Le script valide le déroulement du test dans tous ces détails afin de conduire le test dans les mêmes conditions avec tous les participants. Il précise également les artifices utilisés par l’animateur pour placer l’utilisateur dans une situation réaliste






* Web2007 est le site d'un informaticien indépendant qui peut et veut travailler à distance pour des entreprises partout en Europe.
Dans les métiers du web, la proximité n'est pas obligatoire, la nouvelle technologie ( vidéo conférence Skype, Whatsapp, etc... ) nous permet d'être virtuellement juste à coté et de se voir, bienvenue dans le monde du futur !
Et surtout votre site internet n'est pas près de vous mais sur un serveur virtuel distant, donc la proximité n'est pas importante.
Pour info, j'habite personnellement à Gaillard-Haute Savoie et mon bureau est juste à coté à Genève-Suisse.