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***Web2007 est un bureau indépendant situé à Genève et a l'habitude de travailler pour des entreprises PARTOUT en France et en Europe

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Article:

Les tests et les scénarios d'évaluation sont examinés grâce au niveau d'interactivité de la maquette. Sur une maquette statique, le test, dit « de perception », sera centré sur le discernement et la visibilité des zones de l'écran. Ensuite, une maquette semi-fonctionnelle permet de guider plusieurs scénarios prédéfinis et donc de valider la navigation dans l'interface. Somme toute, une maquette fonctionnelle ou prototype, présentant une partie significative des fonctionnalités de l'application, offre une plus grande liberté de navigation à l'utilisateur et permet une exploration libre du logiciel ou du site. D'une manière générale, la visée du test est de reconnaître les èmes d'utilisabilité et non de calibrer la capacité de l'utilisateur à se servir de l'application.
Si un test utilisateur peut sembler simple à mettre en place, sa qualité va découler en grande partie de la rigueur avec laquelle son protocole est élaboré. Le suivi d'un protocole de test précis permet de généraliser les résultats à l'ensemble de la population visée et minimiser les risques dans les développements qui vont être planifiés suite au test. Un protocole de test rigoureux nécessite :
Des objectifs étincelants et des hypothèses qui en résultent : ils sont définis avec l'équipe projet en fonction de la nature de l'interface, du type de tâche demandée et des questions soulevées par l'équipe chargée de la conception. L'essentiel est la validation d'une ou plusieurs hypothèses associées aux objectifs, en supposant que l'interface réponde correctement à ces objectifs ;
Certaines mesures admettent l'analyse de ces hypothèses, fondéees lors des scénarios d'utilisation : il s'agit de questions ou d'actions réalisées par l'utilisateur. Selon la réponse à ces questions ou selon la réussite de l'action identifiée, l'hypothèse est validée ou non. Sur une application, les mesures couramment réalisées concernent : la réussite de la tâche, le temps de réalisation de la tâche, le nombre d'erreur, le nombre de clics, etc. ;
En général, on fait allusion des utilisateurs finaux de l'application, mais il peut être intéressant d'intégrer également dans le panel des personnes qui ne connaissent pas l'application (ils supporteront le point de vue des novices), voire des utilisateurs d'un produit rival.
Durant la passation du test utilisateur, la détermination des besoins et des exigences à satisfaire doit être vue sous la forme de mesures qualitatives et quantitatives Le script explique le déroulement du test dans tous ces détails afin de parfaire le test dans les mêmes conditions avec tous les participants. Il mentionne également les artifices utilisés par l'animateur pour placer l'utilisateur dans une situation pragmatique






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