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Les réseaux sociaux constituent un véritable levier e-marketing pour les entreprises qui souhaitent communiquer énormément sur leurs produits. Véritable vivier, Facebook réunit aujourd'hui plus de 350 millions de membres. Evidemment, avec un tel carnet d'adresses, Facebook est un excellent vecteur pour les campagnes de publicité. Le point fort des réseaux sociaux, c'estqu'ils sont accessibles à pratiquement toutes les bourses et permettent une véritable maîtrise du budget. EdgeRank : à quel pourcentage d'utilisateurs les publications non sponsorisées sur Facebook sont visibles? Le terme « EdgeRank » désigne l'algorithme qui permet de déterminer la visibilité des statuts Facebook partagés dans le fil d'actualité des utilisateurs. On distingue donc la visibilité (portée) des publications auprès de fans obtenus de manière « organique » ou naturelle (sans payer), et la visibilité des publications associées à un procédé payant (promotion d'un statut ou offre évènementielle). Selon les dernières statistiques de Facebook concernant la portée « naturelle » des publications partagées, 16% des abonnés d'une page Facebook voient s'afficher les statuts correspondants dans leur Timeline. Ce pourcentage est seulement indicatif. Certaines pages de marques bénéficiant d'un taux d'engagement important (commentaires/partages) voient le taux d'affichage de leurs statuts grimper de manière significative, et ce sans recourir à la publicité. En octobre 2012, plusieurs sites et éditeurs web ont rapporté une baisse de la « visibilité organique » des contenus à 10% (voir ce billet de Business2community). Ce chiffre n'a pas été confirmé par Facebook. Une pratique simple permet de réduire le risque de perte/diminution d'audience :
- invitez vos abonnés à se rendre sur votre page ;
- les diriger vers le symbole « engrenage », à droite du bouton « j'aime » ;
- leur proposer d'ajouter la page Facebook aux « listes d'intérêts ».