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Article:

Les réseaux sociaux peuvent constituer un levier e-marketing considérable pour les entreprises qui désirent communiquer largement sur leurs produits. Prenons l'exemple de Facebook qui réunit aujourd'hui plus de 350 millions de membres. Avec une telle communauté Facebook peut être un excellent canal pour les campagnes de publicité. Par ailleurs, les réseaux sociaux sont relativement peu coûteux.
EdgeRank : quel pourcentage d'utilisateurs voit les publications non sponsorisées sur Facebook?
Le terme « EdgeRank » désigne l'algorithme qui détermine la visibilité des statuts Facebook partagés dans le fil d'actualité des utilisateurs.
On distingue donc la visibilité (portée) des publications obtenues de manière « organique » ou naturelle (sans frais), et la visibilité la publication associée à un procédé payant (promotion d'un statut ou offre évènementielle).
Selon la dernière position officielle de Facebook concernant la portée « naturelle » des publications partagées, 16% des abonnés d'une page Facebook voient apparaître les statuts correspondants dans leur Timeline.
Ce pourcentage n'est qu'indicatif : certaines pages de marques voient le taux d'affichage de leurs statuts grimper de manière significative, et ce sans recourir à la publicité, grâce à un taux d'engagement important (commentaires /partages).
En octobre 2012, plusieurs sites et éditeurs web ont notifié une baisse de la « visibilité organique » des contenus à 10% (voir ce billet de Business2community). Ce chiffre n'a pas été confirmé par Facebook.
Une action assez simple permet de réduire le risque de perte/diminution d'audience : invitez les fans à se rendre sur votre page, puis les diriger vers le symbole « engrenage », à droite du bouton « j'aime ». Leur proposer ensuite d'ajouter la page Facebook aux « listes d'intérêts ».
Principe de la publicité sur Facebook
Facebook propose une solution de publicité payante. Elle permet de faire de la publicité pour un produit, une entreprise ou une fan-page. Ces publicités s'affichent dans la colonne de droite de Facebook, lorsque l'utilisateur est connecté et l'invitent à devenir fan d'une page ou à découvrir le site d'une entreprise ou d'un produit.
Rédiger sa publicité
Les publicités sur Facebook sont très courtes : le site de réseau social n'autorise que les titres de moins de 25 caractères. Et les messages publicitaires sont eux, limités à 135 caractères, soit moins qu'un SMS ! Il faut donc que l'on soit clair avec le discours que l'on veut mettre en avant car il sera impossible de tout dire !






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