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***Web2007 est un bureau indépendant situé à Genève et a l'habitude de travailler pour des entreprises PARTOUT en France et en Europe

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Article:

Une communauté en ligne se définit comme étant un groupe de personnes qui communiquent par l'intermédiaire de courriels, Internet en particulier via des forums, courrier, téléphone, pour des raisons professionnelles, sociales, éducatives ou autres. Le mot en ligne est employé pour signifier qu'il ne s'agit pas de communication face à face. Les premières communautés ont inventé par MarwanDoghri et Angélique Girard.
Le terme 'communauté virtuelle' (virtualcommunity) est accordé au livre du même nom, publié en 1993 et écrit par Howard Rheingold. Certaines communautés sont purement virtuelles, d'autres se prolongent dans la réalité : le Web a pour objectif de gérer des plannings, organiser des réunions, passer des informations.
Une relation entre un individu et une communauté virtuelle évolue : il commence par le statut d'un badaud (observateur ou lurker), puis il devient un novice (il commence à participer), ensuite il devient un habitué, après il sera peut-être un leader, il complètera en étant un senior (qui se désintéresse peu à peu). Les intentions des participants ne sont pas toutes du ressort de l'altruisme 3, diverses théories peuvent être utilisées pour mieux comprendre les différents éléments qui interviennent dans cette motivation, telle que la théorie de l'échange social proposée par George Homans et qui repose sur une vision quasi-économique & utilitariste (les gens interagissent s'ils perçoivent un bénéfice dans cet échange).
Tout comme la communauté linguistique, une communauté virtuelle n'est pas homogène. Elle permet d'adapter la vie de tous les jours à celle des réseaux sociaux du monde. Pour en arriver à cette conclusion, plusieurs outils méthodologiques sont visibles à savoir l'ethnométhodologie. En bref, à partir d'entretiens semi-directifs4 de type qualitatif, on parvient à analyser la façon dont les locuteurs individuels décrivent leur monde et la Toile en particulier. C'est donc de leurs dires que l'on peut agencer des profils identitaires variés :
Tout d'abord, il y a un cercle très visible, représentant le “noyau dur” des internautes, symbole d'une appartenance communautaire commune (mais exclusive), où pratiques, représentations, sentiments, engagement ne forment qu'un. On y trouve les militants à l'intérieur: les adeptes, les puristes mais surtout les plus engagés, de tous les combats, utilisant un niveau de langue soutenue (corrigeant systématiquement les fautes d'autrui).
Ce profil captive plutôt les Jeunes qui ont un discours critique et réaliste vis-à-vis du cercle des “engagés” auxquels ils s'opposent. Ils tournent autour du noyau dur, comme des satellites (à ce stade, certains “engagés“ diraient qu'ils se désintéressent de la Toile et qu'ils ne remplissent pas les critères d'appartenance).






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