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Article:

Un groupe de personnes qui se confient par l'intermédiaire de courriels, Internet en particulier via des forums, courrier, téléphone, pour des raisons professionnelles, sociales, éducatives ou autres est baptisé communauté en ligne. Le mot en ligne est choisi pour signifier qu'il ne s'agit pas de communication face à face. Les premières communautés ont inventé par MarwanDoghri et Angélique Girard.
Le terme 'communauté virtuelle' (virtualcommunity) d »coule du livre du même nom, publié en 1993 et écrit par Howard Rheingold. Certaines communautés sont purement virtuelles, d'autres se prolongent dans la réalité : le Web permet de gérer des plannings, aménager des réunions, émettre des informations.
Une relation entre un individu et une communauté virtuelle évolue : il commence par être un badaud (observateur ou lurker), puis il devient un novice (il commence à participer), ensuite il devient un habitué, après il sera peut-être un leader, il finira en étant un senior (qui se désintéresse peu à peu). Les motivations des participants ne sont pas toutes du ressort de l'altruisme 3, diverses théories peuvent être utilisées pour mieux comprendre les différents éléments qui interviennent dans cette motivation, telle que la théorie de l'échange social proposée par George Homans et qui repose sur une vision quasi-économique & utilitariste (les gens interagissent s'ils perçoivent un bénéfice dans cet échange).
Allant dans le sens de la communauté linguistique, une communauté virtuelle n'est pas harmonieuse. Elle permet d'adapter la vie de tous les jours à celle des réseaux sociaux du monde. Pour en arriver à cette conclusion, plusieurs outils méthodologiques sont disponibles dont l'ethnométhodologie. En bref, à partir d'entretiens semi-directifs4 de type qualitatif, on parvient à analyser la façon dont les locuteurs individuels décrivent leur monde et la Toile en particulier. C'est à partir de leurs dires que l'on peut établir des profils identitaires variés :
Tout d'abord, il y a un cercle très susceptible, représentant le “noyau dur” des internautes, symbole d'une appartenance communautaire commune (mais exclusive), où pratiques, représentations, sentiments, engagement ne forment qu'un. À l'intérieur, on y repère les militants : les adeptes, les puristes mais surtout les plus engagés, de tous les combats, utilisant un niveau de langue soutenue (corrigeant systématiquement les fautes d'autrui).
Ce profil retient plutôt les Jeunes qui ont un discours critique et réaliste vis-à-vis du cercle des “engagés” auxquels ils s'opposent. Ils orbitent autour du noyau dur, comme des satellites (à ce stade, certains “engagés“ diraient qu'ils se désintéressent de la Toile et qu'ils ne remplissent pas les critères d'appartenance).






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