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* Illustrateur Indépendant Montreuil


***Web2007 est un bureau indépendant situé à Genève et a l'habitude de travailler pour des entreprises PARTOUT en France et en Europe

Illustrateur Indépendant Montreuil





Article:

Une communauté en ligne renvoie à un groupe de personnes qui communiquent par l'intermédiaire de courriels, Internet en particulier via des forums, courrier, téléphone, pour des raisons professionnelles, sociales, éducatives ou autres. Le mot en ligne est employé pour signifier qu'il ne s'agit pas de communication face à face. Les premières communautés ont été imaginées par MarwanDoghri et Angélique Girard.
Le vocable 'communauté virtuelle' (virtualcommunity) est le produit du livre du même nom, publié en 1993 et écrit par Howard Rheingold. Certaines communautés sont purement virtuelles, d'autres continuent dans la réalité : le Web permet d'orienter des plannings, organiser des réunions, passer des informations.
On relève qu'une relation entre un individu et une communauté virtuelle évolue: il commence par être un badaud (observateur ou lurker), puis il devient un bleu (il commence à participer), ensuite il devient un habitué, après il sera peut-être un leader, il finira en étant un senior (qui se désintéresse peu à peu). Les motivations des participants ne sont pas toutes du ressort de l'altruisme 3, diverses théories peuvent être utilisées pour mieux comprendre les différents éléments qui participent dans cette motivation, telle que la théorie de l'échange social proposée par George Homans et qui se base sur une vision quasi-économique & utilitariste (les gens interagissent s'ils perçoivent un bénéfice dans cet échange).
Une communauté virtuelle n'est pas prudente à l'instar de la communauté linguistique. Elle permet d'adapter la vie de tous les jours à celle des réseaux sociaux du monde. Pour parvenir à cette conclusion, plusieurs outils méthodologiques sont disponibles dont l'ethnométhodologie. En bref, à partir d'entretiens semi-directifs4 de type qualitatif, on parvient à analyser la façon dont les locuteurs individuels décrivent leur monde et la Toile en particulier. C'est donc de leurs dires que l'on peut établir des profils identitaires variés :
D'abord, il subsiste un cercle très visible, représentant le “noyau dur” des internautes, symbole d'une appartenance communautaire commune (mais exclusive), où pratiques, représentations, sentiments, engagement ne forment qu'un. À l'intérieur, on y rencontre les militants : les adeptes, les puristes mais surtout les plus engagés, de tous les combats, se servant d'un niveau de langue soutenue (corrigeant systématiquement les fautes d'autrui).
Ce profil est réservé aux Jeunes qui ont un discours critique et réaliste vis-à-vis du cercle des “engagés” auxquels ils s'opposent. Ils gravitent autour du noyau dur, comme des satellites (à ce stade, certains “engagés“ diraient qu'ils se désintéressent de la Toile et qu'ils ne remplissent pas les critères d'appartenance).






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