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On évoque par le terme rétroingénierie (de l'anglais reverse engineering), l'activité qui se traduit par l'examen d'un objet dans le but d'ater un code au mécanisme interne ou bien à la formule de fabrication. Elle est également désignée sous les noms rétroconception, ingénierie inversée ou ingénierie inverse. Cette analyse cherche à remplir de nombreux buts: pour arriver à une utilisation appropriée, saisir le mécanisme de cet objet, de le rectifier, ou encore d'œuvrer à garantir de son bon fonctionnement; créer une reproduction sans acquérir les plans et les méthodes de fabrication qui serait une activité généralement il diquement[réf. Nécessaire]; concevoir un nouvel objet ayant les fonctions identiques à l'objet primaire sans être menacé par le brevet; relatif à l' activité de veille concurrentielle ou dans le but de déceler d'éventuelles infractions par rapport aux brevets, faire la vérification d'un objet produit par la concurrence. Suivant la nature de l'objet et de l'achèvement, on utilise des différentes méthodes et techniques. Disloquer le système autant qu'envisageable dans le but d'en examiner les constituants constitue une éventualité. Ceci est particulièrement permis pour des objets concrets. l'examen d'une boîte noire incarne toutefois le meilleur procédé en électronique et en informatique. Dans ce cas, on soustrait l'objet à observer dans le but de déterminer les entrées et les sorties actives. Puis, on cherche à évaluer la réponse du système suivant les variations du ou des signaux en entrée. Depuis longtemps, elle concerne surtout du cadre militaire.Comme dans l'Histoire de Polybe, les Romains, qui n'étaient qu'une puissance continentale à l'époque, ont gagné une suprématie sur toute la Méditerranée grâce à la capture d'une birème phénicienne, 40 jours précédant la bataille de la pointe d'Italie. Les Romains ont réussi à élever à partir de rien et en un temps record une vraie flotte de combat comptant à peu près 80 navires, en se conformant au procédé de standardisation des carthaginois. Ils ont ajouté divers perfectionnements tels que le corvus qui est un type de passerelle d'abordage muni d' un crochet de bronze dont la forme fait allusion à un bec de corbeau, se plantant parfaitement dans le pont du navire abordé. Après, quelques décennies plus tard, commençant par de la première bataille de Mylae en 260, les batailles navales passaient au stade d'affrontements d'infanterie. l'aboutissement à cette transformation ressortaient des améliorations apportées sur les trirèmes, le xylokastron (château de bois) en proue, les balistes de marine, malgré leur début chaotique à cause de la modification du centre de gravité rendant dangereuse leur usage par mer agitée.