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Les langages, par exemple le C, Caml ou Pascal, exigent de révéler une variable et même de lui donner un type avant son utilisation. L'indication imposée des variables permet au compilateur ou à l'interpréteur de déterminer les erreurs typographiques comme des variables non indiquées ou des variables homonymes. D'autres langages accomplissent l'indication au moment de la première affectation (c'est le cas de la plupart des langages de script) ou lors de leur première apparition dans le code (comme dans Prolog).
En ce qui concerne l'initialisation des variables, à savoir la réunion d'une première valeur, certains langages imposent d'initialiser une variable avant sa première lecture alors que d'autres fournissent une valeur imp (spécifiée ou indéterminée). Des langages comme Oz ou Prolog ne réalisent pas à proprement parler d'initialisation. Lors de la déclaration des variables aucune valeur n'est associée, on dit que la variable n'est pas liée. La valeur de la variable est déterminée au fur et à mesure de l'exécution du programme, on parle alors d'unification.
Les variables ne peuvent être associées qu'à une seule valeur au cours de leur existence dans les langages de programmation fonctionnelle ou de programmation logique.
Dans la plupart des langages, les variables n'existent qu'en tant qu'outils pour le programmeur. Ainsi, renommer toutes les occurrences d'une variable ne modifiera pas le fonctionnement du programme.
Par contre, pour apporter une expressivité supplémentaire, certains langages permettent de juger un nom de variable comme une valeur comme une autre (par exemple, ce sont les symboles de Common Lisp et Smalltalk). C'est une technique très utile pour implémenter efficacement des algorithmes de calcul symbolique.
En programmation informatique, une variable déclarée à l'extérieur du corps de toute fonction ou classe représente une variable globale, et pouvant donc être utilisée en tout lieu dans le programme. On parle également de variable de portée globale.
Les variables globales pouvant être utilisées partout dans un programme sans avoir été transmises préalablement en paramètres de fonction, leur utilisation simplifie l'élaboration et l'écriture de programme.
l'utilisation de ces variables emmêle la compréhension d'un programme ainsi que son débuggage et sa modification ultérieure.
Au moment de la recherche d'erreurs de programmation, lorsqu'une variable globale contient une information erronée, il est plus difficile de trouver la source de l'erreur, car la variable a pu être modifiée dans n'importe quelle partie du programme.
Lors des modifications apportées à un programme, il est complexe de changer le traitement d'une variable globale parce qu'il faut comprendre tout le programme pour savoir comment la variable était traitée dans le programme originel, étant donné que la variable peut être modifiée depuis n'importe quelle fonction. De plus, elles sont un vecteur de fuite de mémoire.






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