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ActiveX est perçue comme une technologie du Component Object Model de Microsoft avec COM+ et Distributed COM utilisées en programmation pour accorder le dialogue entre programmes.
Les ActiveX disposent la forme de contrôles, de documents et de scripts1.
Un fichier portant l'extension « .OCX » se définit comme un contrôle ActiveX. Ce sont des programmes encapsulés dynamiques (à l'instar des DLL) ayant le comportement des classes (c'est-à-dire que l'on peut instancier comme des objets). C'est-à-dire que ce sont des composants logiciels intégrables dans d'autres programmes/logiciels tels que des bibliothèques externes.
Afin de les rendre accostables, on peut les confirmer au système (Microsoft Windows en l'occurrence) ou simplement les livrer avec un logiciel. Mais pour pouvoir les utiliser dans un logiciel, on doit inévitablement les déclarer à ce dernier lors de la création du logiciel. Lors de la transformation du programme en fichier exécutable, ces composants ne seront pas incorporés au programme mais liés, et donc, resteront extérieur au programme l'utilisant. Par conséquent, ces composants peuvent rester disponibles pour d'autres programmes. Ils sont donc hautement réutilisables et utilisables conjointement par plusieurs programmes, ce qui constitue tout leur intérêt.
En fait, les contrôles ActiveX symbolisent de véritables petits logiciels autonomes (mais dynamiques et encapsulés, donc, connectables à d’autres) qui peuvent disposer (ou non) une interface graphique, non seulement lors du fonctionnement du logiciel les usant, mais également lors de la création (dans l'IDE) afin d'aider le développeur à l'utiliser ou le configurer.
Ces caractéristiques singulières en font donc des objets particulièrement flexibles, pratiques et appréciés des développeurs pour leur simplicité d'utilisation.
Essentiellement, ils sont formés de propriétés (i.e., de variables publiques vérifiées par des fonctions en entrée et/ou en sortie), de méthodes (c'est-à-dire, de fonctions ou procédures publiques) et d’événements (i.e., de fonctions/procédures de surveillance d'états). On peut donc les concevoir (i.e., les instancier) comme de simples objets. Mais outre une interface graphique, ils ont en plus la possibilité de posséder des données supplémentaires tel que des images, des icônes, ... puisqu'ils sont "encapsulés".
Assurément, presque tous les éléments graphiques autres que les fenêtres sont, des contrôles ActiveX. Par exemple, les boutons, les listes déroulantes, les menus ou même les fenêtres standard (ouvrir, enregistrer, ...) sont des OCX.
En général, leur développement passe par Microsoft Visual Studio mais d'autres langages de programmation réalisables avec la technologie COM peuvent également en créer. C'est par exemple le cas du langage C++ ou du langage Delphi de Borland.