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* Developpeur Prestashop Nancy




***Web2007 est un bureau indépendant situé à Genève et a l'habitude de travailler pour des entreprises PARTOUT en France et en Europe

Developpeur Prestashop Nancy





Article:

ActiveX indique l'une des technologies du Component Object Model de Microsoft avec COM+ et Disted COM usées en programmation pour admettre le dialogue entre programmes.
Les ActiveX se conjuguent sous forme de contrôles, de documents et de scripts1.
Un contrôle ActiveX est un fichier ayant l'extension « .OCX ». Ce sont des programmes encapsulés dynamiques (à l'instar des DLL) ayant trait à des classes (c'est-à-dire que l'on peut instancier comme des objets). C'est-à-dire que ce sont des composants logiciels intégrables dans d'autres programmes/logiciels tels que des bibliothèques externes.
Pour les rendre accostables, on peut les signaler officiellement au système (Microsoft Windows en l'occurrence) ou simplement les livrer avec un logiciel. Néanmoins pour pouvoir les utiliser dans un logiciel, on doit obligatoirement les déclarer à ce dernier lors de la création du logiciel. Lors de la compilation du logiciel (c'est-à-dire, de la transformation du programme en fichier exécutable), ces composants ne seront pas intégrés au programme mais liés, et donc, resteront extérieur au programme l'utilisant. Par conséquent, ces composants peuvent rester libres pour d'autres programmes. Ils sont donc hautement réutilisables et utilisables simultanément par plusieurs programmes, ce qui constitue tout leur intérêt.
Contrairement aux DLL (qui ne sont que des bibliothèques partagées (et donc, à lier également au programme lors de sa conception) de fonctions), les contrôles ActiveX sont de véritables petits logiciels indépendants (mais dynamiques et encapsulés, donc, connectables à d'autres) qui peuvent avoir (ou non) une interface graphique, non seulement lors du fonctionnement du logiciel les utilisant, mais également lors de la création (dans l'IDE) afin d'aider le développeur à l'utiliser ou le configurer.
Ces fonctionnalités spécifiques en font donc des objets maniables, pratiques et appréciés des développeurs pour leur simplicité d'utilisation.
Ils sont surtout formés de propriétés (i.e., de variables publiques contrôlées par des fonctions en entrée et/ou en sortie), de méthodes (c'est-à-dire, de fonctions ou procédures publiques) et d'événements (i.e., de fonctions/procédures de surveillance d'états). Tal est le cas avec les classes. On peut donc les créer (i.e., les instancier) comme de simples objets. Mais outre une interface graphique, ils ont en plus la possibilité de contenir des données annexes tel que des images, des icônes, ... puisqu'ils sont "encapsulés".
Concrètement, presque tous les éléments graphiques autres que ceux du système (que sont les fenêtres, ...) sont, la plupart du temps, des contrôles ActiveX. Par exemple, les boutons, les listes déroulantes, les menus ou même les fenêtres standard (ouvrir, enregistrer, ...) sont des OCX.
Leur développement se fait généralement avec Microsoft Visual Studio mais d'autres langages de programmation compatibles avec la technologie COM peuvent également en créer. C'est par exemple le cas du langage C++ ou du langage Delphi de Borland.






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