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Terme exhorté en France par la DGLFLF1, la formation en ligne, ou encore l'apprentissage en ligne (au Canada), l'e-formation ou l'e-learning, définissent l'ensemble des solutions et moyens permettant l'apprentissage par des moyens électroniques. Elle inclut ainsi des sites web éducatifs, la téléformation, l'enseignement télématique, ou encore l'e-training, notamment.
La formation en ligne forme une des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (TICE), intégrée dans la cyberculture2. C'est aussi un des éléments et enjeux de ce que certains, comme M. Toupin, désignent comme le « cybermarché de la formation »3, marché évalué selon la commission européenne à plus de deux milliards de dollars en 20004. Près de 80 % des ressources en ligne viennent de nos jours des États-Unis5, pour les logiciels, de produits et services multimédias éducatifs destinés à la formation et à l'éducation mais une part importante de ces services se construit hors des services marchands (dans les campus virtuels, les espaces virtuels européens du programme Socrates (Comenius, Erasmus, Minerva, Lingua, Grundtvig), ou par exemple via Moodle ou les outils de la WikimediaFoundation et beaucoup d'autres initiatives dans le monde).
La méthode de formation/d'éducation permet théoriquement de se libérer de la présence physique d'un enseignant à proximité. En revanche, le rôle du tuteur distant apparaît, avec des activités de facilitateur et de médiateur. l'expression e-learning désigne ainsi à la fois des technologies nées de l'Internet pour la formation, Disted Learning et une approche pédagogique les utilisant, de type constructiviste et s'appuyant sur une Cognition Disée (Grabinger et al., 2001).
l'apprentissage en ligne ane une modalité pédagogique et technologique qui a d'abord concerné la formation continue, l'enseignement supérieur puis la formation en entreprise, c'est-à-dire au service d'un apprenant adulte ayant une certaine autonomie dans l'organisation de son processus d'apprentissage. Néanmoins, aux États-Unis notamment, dans des textes officiels le e-Learning a été élargi (Enhanced-Learning through Information Technologies) à un service offert à tout public, de la maternelle à la formation continue, incluant les didacticiels, CD-Rom, hypermédias, tuteur intelligent...(US DoE, 2000). Dans ce pays, des mesures de réduction des coûts d'ac à l'internet (dont haut-débit) pour les centres d'éducation et de formation ont participé au suc de ce concept6.
Le vocable e-Learning désigne donc une synergie nouvelle entre des pratiques pédagogiques et des technologies éducatives existantes ; synergie permise par l'explosion de la Toile (2000/2001) et de son potentiel d'« ubiquité ». Il semble cependant, comme pour les évolutions récentes des organisations, que l'e-learning tel qu'il évolue détient maintenant des caractéristiques émergentes (organisation et gestion de la connaissance, approches collaboratives) qui le rendent différent des outils pédagogiques précédents.






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