* Montage PSD2HTML RESPONSIVE DESIGN MOBILE Nanterre
***Web2007 est un bureau indépendant situé à Genève et a l'habitude de travailler pour des entreprises PARTOUT en France et en Europe
Montage PSD2HTML RESPONSIVE DESIGN MOBILE Nanterre
Article:
On peut utiliser le Responsive Web Design autrement que pour un site internet. L’ensemble de ce qui utilise des technologies web peut être pensé adaptatif. Concevoir des emails HTML adaptatifs, des applications HTML5 mobiles adaptatives ou bien des applications Facebook Responsive devient possible.
Mobile first (le mobile en premier)
Nous pouvons considérer la notion de mobile first comme un mode de pensée dans lequel on privilégierait la construction d'une interface ergonomique pour terminaux mobiles avant d'établir l'ergonomie pour un terminal "desktop", c’est-à-dire de bureau. Ce qui représente dans l'histoire d'Internet, l'affichage traditionnel. L’objectif de cette pensée est l’amélioration de l'expérience utilisateur (UX).
La conception d'une interface ergonomique sous la contrainte d'un faible espace d'affichage oblige à épurer au maximum les éléments visibles par l'utilisateur final. Il s’agit d’une tendance que l'on retrouve de plus en plus dans l'ergonomie des interfaces web.
Cette pensée ne cesse d’être améliorée grâce à des outils destinés à la création de site web. Par exemple le CMS Drupal élabore la version 8 de son CMS en essayant d'intégrer cette pensée "Mobile First"10. La croissance constante des ventes de "Smart Connected Devices" (PC, Smartphone et tablette) a augmenté l’intérêt de réalisation de templates en RWD pour la plupart des outils de gestion de contenu. Wordpress et Joomla proposent également des design intégrant la dimension responsive. De nouveaux Systèmes de gestion de contenu intègrent le responsive web design dans leur conception pour aller encore plus loin. Certains CMS comme Rubedo assimilent nativement des systèmes de mise en page à l’aide de Grille Fluides. Ils permettent, grâce aux Media Queries, de définir les éléments des pages qui s'afficheront en fonction du support à l’aide de simples cases à cocher.
Responsive degradation
De sa version ordinateur de bureau à sa version smartphone, certains éléments du site web sont progressivement remis en forme à mesure que la largeur d'écran diminue, quand ils ne sont pas tout simplement enlevés. Il s'agit d'adapter le design selon la résolution décroissante de l'écran. Exemple le plus fréquent et le plus parlant : le passage d'un site disposant de plusieurs colonnes en version bureau, à une seule en version mobile.
La communauté des web designers remet parfois en cause cette méthode, puisque dans la réalité, un smartphone chargera la version bureau du site web et la version mobile, et donc téléchargera des données de style non nécessaires et des images qui peuvent être lourdes depuis un réseau cellulaire.