WEB2007 ALSO SPEAKS ENGLISH
06 44 00 14 84 (ou 0033644001484)

* Agence Drupal Nantes




* Agence Drupal Nantes





Article:

la syntaxe abstraite se distingue de la syntaxe concrète, en définition à la lettre des langages de programmation. Celle-ci définit les suites de caractères que l'utilisateur doit écrire,pendant que la syntaxe abstraite converge à fournir une structure aux données entrées,dictant au passage la façon de les stocker en mémoire.
Par exemple, examinant une expression arithmétique dont la syntaxe concrète est 3*x+5, sa syntaxe abstraite pourra être un arbre dont la racine est un nœud +, de branche gauche un nœud * (ayant comme branche les feuilles 3 et x), de branche droite une feuille 5.
La syntaxe abstraite des langages de programmation, et son rapport avec la syntaxe concrète, est constamment le plus donné par une grammaire hors-contexte en forme de Backus-Naur.
Une remarque importante c’est que la famille de langages Lisp fait converger la syntaxe abstraite et la syntaxe concrète de façon à les rendre insaisissables pour le programmeur.Effectivement, les langages Lisp s’expliquent par l'utilisation des s-expressions pour la représentation littérale (syntaxique) du code source. Toutefois,en associant des s-expressions, on obtient la représentation littérale d'un arbre de syntaxe, dont la traduction en arbre syntaxique abstrait est immédiate. Cette convergence permet d'ajouter à ces langages les macros, en clair des opérateurs réalisant des transformations de source à source, ce qui permet de créer de nouveaux opérateurs sans altérer la définition du langage ni modifier le compilateur.
Une syntaxe concrète pour notifier une valeur non primitive et spécifique à son type signale un compositeur. Divers langages offrent des compositeurs pour les conteneurs (tableaux, tables associatives...). Plus rares sont les langages qui proposent une syntaxe concrète pour d'autres type d'objets, évitant ainsi l'utilisation exp de constructeurs. Une forme spéciale de compositeur est l'interpolation de chaîne.
Ununiligne (one liner pour les anglophones) est couramment un programme informatique jetable, or peu banal, écrit pour une tâche ponctuelle en un langage de script comme Perl ou Ruby, et tenant sur une seule ligne. Des langages qui obligent plusieurs phases avant l'exécution, la déclaration exp de variables, de fonctions ou, pire, de classes, ne se prêtent pas aux unilignes. Les unilignes profitent des qualités DWIM (Do What I Mean) et DRY (Don'tRepeatYourself) propres à certains langages.
Comme ununiligne est peu orienté à être réutilisé, les considérations de lisibilité par un tiers sont secondaires. Certainsunilignes sont des assombrissements délibérés. Cependant, ils peuvent être pédagogiques en démontrant de manière concise certains idiotismes du langage. Il faut néanmoins savoir que certains idiotismes deviennent inapplicables ou dangereux dans le cadre de programmes avec beaucoup de lignes de code.






* Web2007 est le site d'un informaticien indépendant qui peut et veut travailler à distance pour des entreprises partout en Europe.
Dans les métiers du web, la proximité n'est pas obligatoire, la nouvelle technologie ( vidéo conférence Skype, Whatsapp, etc... ) nous permet d'être virtuellement juste à coté et de se voir, bienvenue dans le monde du futur !
Et surtout votre site internet n'est pas près de vous mais sur un serveur virtuel distant, donc la proximité n'est pas importante.
Pour info, j'habite personnellement à Gaillard-Haute Savoie et mon bureau est juste à coté à Genève-Suisse.