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En langages de programmation, on détermine de manière littérale la syntaxe abstraite diversement que la syntaxe concrète. La syntaxe abstraite penche à accorder une structure aux données entrées, exigeant au passage la manière de les stocker en mémoire, quand la syntaxe concrète décrit les suites de caractères que l'utilisateur doit écrire.
Pour l'exemple, tenant une expression arithmétique dont la syntaxe concrète est 3*x+5, sa syntaxe abstraite pourra être un arbre dont la racine est un nœud +, de branche gauche un nœud * (ayant comme branche les feuilles 3 et x), de branche droite une feuille 5.
La syntaxe abstraite des langages de programmation, et sa liaison avec la syntaxe concrète, est habituellement donné par une grammaire hors-contexte en forme de Backus-Naur.
Considérablement,la famille de langages Lisp fait réunir la syntaxe abstraite et la syntaxe concrète de façon à les rendre indistincts pour le programmeur. Les langages Lisp se spécifient réellement par l'utilisation des s-expressions pour la représentation littérale (syntaxique) du code source. Cependant en combinant des s-expressions, on obtient la représentation littérale d'un arbre de syntaxe, dont la traduction en arbre syntaxique abstrait est immédiate. Cette réunion permet d'ajouter à ces langages les macros, en d'autres termes des opérateurs exécutant des transformations de source à source, ce qui permet d'élaborer de nouveaux opérateurs sans altérer la définition du langage ni changer le compilateur.
Un compositeur distingue une syntaxe concrète pour spécifier une valeur non primitive et particulière à son type. Multiples langages soumettent des compositeurs pour les conteneurs (tableaux, tables associatives...). Plus rares sont les langages qui proposent une syntaxe concrète pour d'autres type d'objets, évitant ainsi l'utilisation exp de constructeurs. Une forme spéciale de compositeur est l'interpolation de chaîne.
Ununiligne (one liner pour les anglophones) est généralement un programme informatique jetable, or peu banal, écrit pour une tâche ponctuelle en un langage de script tel que Perl ou Ruby, et tenant sur une seule ligne. Des langages qui imposent plusieurs étapes avant l'exécution, la déclaration exp de variables, de fonctions ou, pire, de classes, ne se prêtent pas aux unilignes. Les unilignes ont des qualités DWIM (Do What I Mean) et DRY (Don'tRepeatYourself) propres à certains langages.
Les considérations de lisibilité par un tiers sont secondaires puisqu'ununiligne est peu réservé à être réutilisé,. Certainsunilignes sont des assombrissements délibérés. En revanche, ils peuvent être pédagogiques en démontrant de manière concise certains idiotismes du langage. Il faut néanmoins savoir que certains idiotismes deviennent inapplicables ou dangereux dans le cadre de programmes avec beaucoup de lignes de code.






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