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L’animation 3D consiste à créer des volumes animés numériquement dans un cadre virtuel. Ces animations 3D sont de véritables œuvres artistiques complexes et elles sont impossiblesà concevoir sans la maitrise de nombreux procédés. L'illusion se fait à partir de la création d'un univers et de personnages qui sont à la fois surprenants et d'une réalité quasiment palpable. Grâce à la puissance des ordinateurs et des logiciels, le formidable génie humain a su concrétiser un rêve : celui de créer des histoires dont l’imagination ne connait aucune limite et de donner vie à une matière technologique qui est plutôt abstraite au départ. C'est pour cela quece serait une erreur de limiter l'univers de la 3D à une simple vision.

L’évolution des technologies numériques de l'image ont permis de faire évoluerles secteurs du divertissement et du spectacle. Que ce soit l’animation, les jeux vidéo, le cinéma, la publicité, notre quotidien visuel est remplid’images numériques.

On utilise aussi l’animation 3D dans d’autres domaines tels que le médical. Les examens tels que les scanners ou les IRM sont plus faciles à lirelorsqu’ils sont en 3D. Les animations sont calculées à partir de données brutes. Le médecin peut aussi réaliser une visite virtuelle de l'organe qu’il étudie. Il s’agit d’une utilisation récente de la 3D et qui requiertl’élaboration de calculs complexes.

Dans les enseignements scientifiques et techniques, on peutvisualiser les phénomènes difficiles à filmer en utilisant l’animation 3D. Ce qui est utilepour des phénomènes tels que la forme et le mouvement d'atomes ou de molécules, les réactions physiques ou chimiques rapides, le mouvement des astres célestes…

On utilise généralement des modèles en 3D pour l’élaboration des objets et des personnages (des volumes avec une texture de surface sont définis), et des algorithmes informatiques traitent ces modèles pour générer l'image en simulant une lumière incidente (effet du soleil, d'une lampe...) et en traitant les différents effets (notamment les ombres et réflexions). Les volumes, les paysages, les personnages, tout se construit grâces à des polygones. Transformer un simple cube en plusieurs formes d’une complexité surprenante est tout à fait possible pour un modeleur 3D. Il travaille ensuite la colorimétrie et l'éclairage (ce qui évidemment ne s’effectue pastout seul). Il s'agit ensuite de le disposerdu mieux possible pour un rendu réalisteou pour des effets sur les volumes et l'ambiance générale de la scène.

On peut réaliser une capture de mouvement (gland en 3D) en faut plaçant des capteurs à un endroit précis du corps d'acteurs. Prenons l’exemple des articulations. Les coordonnées de chaque capteur sont ensuite envoyées à un ordinateur. Pendant que l'acteur joue, la position des capteurs est enregistrée en 3D. On peut ensuite insérer ces données dans un logiciel de création d'images de synthèse.






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