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Une destechniques pour spécifier la fin des données en informatique,dans une constitution de données de taille variable,est l'emploi d'une valeur sentinelle. Celle-ci est stockée dans l'organisation de données de la même façon que ses données, ce qui impose que cette valeur ne puisse pas être troublée avec des données valides. l'utilisation d'une valeur sentinelle implique a priori un parcours séquentiel de la structure de données (même si celle-ci est à ac aléatoire).
Un exemple très connu de valeur sentinelle est le caractère nul pour indiquer la fin d'une chaîne de caractères en C,
En informatique, les variables joignent un nom (le symbole) à une valeur ou un objet, elles se comptent parmi des identificateurs de l'algorithmique, et doivent alors avoir des noms distincts des mots-réservés1 propres à chaque langage de programmation. Notablement beaucoup de ces langages (les langages impératifs) autorisent les variables à changer de valeur au cours du temps.
La variable renferme une valeur qui peut se modifierlors de l'enchaînementde l'algorithme et la constante renferme une valeur qui ne se modifie pas. Pour chaque constante et variable du programme, l'ordinateur réserve une partie de sa mémoire (RAM), de taille adéquate au type de données.
Une variable représenteun espace de stockage pour un résultatdans un langage de programmation. Pourtant les possibilités d'une variable sont absolument liées au langage de programmation auquel on fait référence.
Les noms de variables (comme ceux des identificateurs) ,dansdivers langages,doivent nécessairement entamer par une lettre (majuscule ou minuscule) ou par un _ (souligné). Les autres caractères consituant le nom de la variable doivent être une lettre, un chiffre ou un _. La séparation des majuscules et des minuscules (sensibilité à la casse) dans le nom d'une variable dépend du langage considéré.
On parle de typage statique si le genre d'une variable est définie à la compilation (expment par le programmeur ou automatiquement par inférence de types). Les valeurs de cette variable devront être indispensablement de ce type (au sens large, en clair du même type ou d'un type dérivé)
Le typage statique aide à la formation de code objet plus efficace (en consommation mémoire et vitesse d'exécution).Mais il t la réflexivité à l'exécution.
Dans les cas inverse, où ce ne sont pas les variables qui ont un type, mais les valeurs, on parle de typage dynamique, ou typage latent.
On parle de typage fort lorsque le langage force que les variables soient exprimées dans un type et utilisées dans ce type (ex : Ada ou C++). On parle de typage faible lorsque le langage admet qu'une variable puisse changer de type au cours de son existence (en particulier pour se conformer à la sémantique d'une expression).






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