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En informatique, dans une combinaison de données de taille instable, l'usage d'une valeur sentinelle constitue une des pratiques pour dénoter la fin des données. Cette valeur est enregistrée dans la combinaison de données de la même façon que ses données, ce qui impose que cette valeur ne puisse pas être en confusion avec des données valides. l'usage d'une valeur sentinelle implique a priori un parcours séquentiel de la structure de données (même si celle-ci est à ac aléatoire).
Pour signifier la fin d'une chaîne de caractères en C, on utilise le caractère nul,c'est un exemple très connu de valeur sentinelle .
En informatique, les variables rattachent un nom (le symbole) à une valeur ou un objet, elles appartiennent aux identificateurs de l'algorithmique, et doivent ainsi avoir d'autres noms que des mots-réservés1 propres à chaque langage de programmation. Il est marquant que beaucoup de ces langages (les langages impératifs) permettent les variables à modifier de valeur au cours du temps.
La variable inclue une valeur qui peut changer lors du processus de l'algorithme et la constante inclue une valeur qui ne change pas. Pour chaque constante et variable du programme, l'ordinateur réserve une partie de sa mémoire (RAM), de taille adéquate au type de données.
Une variable indique un espace de stockage pour un résultat dans un langage de programmation. Toutefois les possibilités d'une variable sont profondément liées au langage de programmation auquel on fait référence.
Les noms de variables (comme ceux des identificateurs) , dans plusieurs langages, doivent forcément débuter par une lettre (majuscule ou minuscule) ou par un _ (souligné). Les autres caractères construisant le nom de la variable doivent être une lettre, un chiffre ou un _. La distinction des majuscules et des minuscules (sensibilité à la casse) dans le nom d'une variable dépend du langage considéré.
On parle de typage statique si le type d'une variable est définit à la compilation (expment par le programmeur ou automatiquement par inférence de types). Les valeurs de cette variable devront être forcément de ce type (au sens large, à savoir du même type ou d'un type dérivé)
Le typage statique facilite l'élaboration de code objet plus efficace (en consommation mémoire et vitesse d'exécution). Il t toutefois la réflexivité à l'exécution.
Par ailleurs, dans les cas où ce ne sont pas les variables qui ont un type, mais les valeurs, on parle de typage dynamique, ou typage latent.
On parle de typage fort si le langage impose que les variables soient déclarées dans un type et utilisées dans ce type (ex : Ada ou C++). On parle de typage faible quand le langage admet qu'une variable puisse changer de type au cours de son existence (en particulier pour se conformer à la sémantique d'une expression).






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