WEB2007 ALSO SPEAKS ENGLISH
06 44 00 14 84 (ou 0033644001484)

* Freelance Referenceur Nantes



* Freelance Referenceur Nantes





Article:

Le prototypage est le complément indispensabledu cahier des charges, il favorise les échanges avec votre client car il lui permet d’éviter de se confronter avecla partietotalement technique du développement de son site Internet. Sans phase de prototypage, l’appropriation d’un cahier des charges peut demanderdu temps à l’entreprise : le document est souvent très fourni et aborde des sujets aussi nombreux que variés. Réelle concrétisation du cahier des charges, le prototypage est souvent considéré comme le véritable point de départ de votre projet.
Il est séparé en 3 parties bien distinctes :
Le zoning ou story bloc : on place alors les éléments d’une page Webde manière approximative : (menus, zones de contenu, fonctionnalités, etc). On va commencer ici par la délimitationdes grandes zones (zone de contenu, pub, navigation…). Cette étape a une fonction organisationnelle (ergonomique ??) et doit débarrasser le client de toutes contraintes esthétiques. Ces zones sont souvent grises (vides) et leur nom est le plus simple possible.
Le wireframing est la véritable phase d’affinage du zoning, il favorisera un graphisme optimisé. Renseignant les contenus des blocs, structurant l’interface, cette étape a pour intérêt majeur de limiter les retours du client. Conçu pour verrouiller l’aspect fonctionnel, le wireframing permettra la validation des interactions, des éléments et des intitulés définitifs (une liste déroulante, un champ, des boutons, etc…). Les zones sont alors colorées en bleu, mauve ou de toute autre couleur relativement neutre, cequi évitera au designer d’être trop influencé.
La maquettage : une fois que les deux premières étapes sont terminées, le design de l’interface peut débuter. Le graphiste possède tous les éléments fonctionnels et peut maintenant se concentrer sur l’ergonomie ainsi que sur le graphisme pur. Grâce aux wireframesil possède une vision générale et approfondie du projet. En connaissant parfaitement les impératifs, il est capable d’estimerde manière précise le volume de travail qui lui est nécessaire.
La phase de prototypages est réalisée à partir de logiciels tels que Mockup, Iplotz ou Fireworks, elle représente un atout majeur dans la réalisation d’un projet Web. Ses différentes étapes requièrent l’expertise des différents intervenants d’une agence Web : chefs de projet, développeurs, intégrateurs, graphistes… La collaboration et le brainstorming ainsi développés seront porteurs de créativité et permettront que tous les éventuels èmes soient connus avant de débuter la phase de développement.
A la clé, des retours clients limités et concis, un gain de temps, d’efficacité et de productivité !






* Web2007 est le site d'un informaticien indépendant qui peut et veut travailler à distance pour des entreprises partout en Europe.
Dans les métiers du web, la proximité n'est pas obligatoire, la nouvelle technologie ( vidéo conférence Skype, Whatsapp, etc... ) nous permet d'être virtuellement juste à coté et de se voir, bienvenue dans le monde du futur !
Et surtout votre site internet n'est pas près de vous mais sur un serveur virtuel distant, donc la proximité n'est pas importante.
Pour info, j'habite personnellement à Gaillard-Haute Savoie et mon bureau est juste à coté à Genève-Suisse.