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Le prototypage est le complément indispensabledu cahier des charges, il favorise les échanges entre vous et votre client car il lui évite la confrontation avec l’aspect purement technique du développement de son site. Sans phase de prototypage, l’appropriation d’un cahier des charges peut prendre du temps à l’entreprise : le document est souvent très fourni et aborde des sujets aussi nombreux que variés. Réelle concrétisation pour le cahier des charges, le prototypage est souvent perçu comme le point de départ réel pour votre projet.
Il se divise en 3 parties bien distinctes :
Le zoning ou story bloc : les éléments d’une page Websont alors positionnés approximativement (menus, zones de contenu, fonctionnalités, etc). La première étape sera de délimiter les grandes zones (zone de contenu, pub, navigation…). Cette étape a une fonction organisationnelle (ergonomique ??) et doit débarrasser le client de toutes les contraintes esthétiques. Ces zones sont souvent grises (vides) et nommées de la manière la plus simple possible.
Le wireframing : Véritable affinage du zoning, il favorisera un graphisme optimisé. Renseignant les contenus des blocs, structurant l’interface, cette étape a pour intérêt principal de limiter les retours du client. Conçu pour verrouiller l’aspect fonctionnel, le wireframing permettra la validation des interactions, des éléments et des intitulés définitifs (liste déroulante, champ, boutons, etc…). Les zones sont alors colorées en bleu/mauve ou de toute autre couleur relativement neutre et qui évitera de trop influencer le designer.
La maquettage : une fois que les deux premières étapes sont achevées, le design de l’interface peut débuter. Le graphiste possède tous les éléments fonctionnels et peut maintenant se focaliser sur l’ergonomie et le graphisme pur. Grâce aux wireframes, il dispose d’une vision générale et approfondie du projet. En connaissant parfaitement les impératifs, il est capable d’évaluerde manière précise le volume de travail nécessaire.
Réalisée à partir de logiciels tels que Mockup, Iplotz ou Fireworks, la phase de prototypage représente un avantage non négligeable dans la réalisation d’un projet Web. Ses différentes étapes requièrent l’expertise des différents intervenants d’une agence Web : chefs de projet, développeurs, intégrateurs, graphistes… La collaboration et le brainstorming ainsi développés seront vecteurs de créativité et permettront que tous les éventuels èmes soient identifiés avant de commencer la phase de développement.
Ce que vous pouvez y gagner : des retours clients limités et concis, un gain de temps, d’efficacité et de productivité !






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Dans les métiers du web, la proximité n'est pas obligatoire, la nouvelle technologie ( vidéo conférence Skype, Whatsapp, etc... ) nous permet d'être virtuellement juste à coté et de se voir, bienvenue dans le monde du futur !
Et surtout votre site internet n'est pas près de vous mais sur un serveur virtuel distant, donc la proximité n'est pas importante.
Pour info, j'habite personnellement à Gaillard-Haute Savoie et mon bureau est juste à coté à Genève-Suisse.