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Dans un organisme de données de taille instable en informatique, une des manières pour montrer la fin des données est l'usage d'une valeur sentinelle. Celle-ci est stockée dans l’organisme de données de la même manière que ses données, ce qui force que cette valeur ne puisse pas être confondue avec des données valides. L'utilisation d'une valeur sentinelle implique a priori un parcours séquentiel de la structure de données (même si celle-ci est à ac aléatoire).
Le caractère nul pour dénoter la fin d'une chaîne de caractères en C, est un exemple très réputé de valeur sentinelle
En informatique, les variables assemblent un nom (le symbole) à une valeur ou un objet, elles s'affilient aux identificateurs de l'algorithmique, et doivent conséquemment avoir des noms séparés des mots-réservés1 propres à chaque langage de programmation. Il est notable que beaucoup de ces langages (les langages impératifs) autorisent les variables à changer de valeur au cours du temps.
La variable compte une valeur qui peut se renouveler pendant le déroulé de l'algorithme et la constante compte une valeur qui ne se renouvelle pas. Pour chaque constante et variable du programme, l'ordinateur réserve une partie de sa mémoire (RAM), de taille adéquate au type de données.
Dans un langage de programmation, un espace de stockage pour un résultat se nomme une variable. Néanmoins les possibilités d'une variable sont étroitement liées au langage de programmation auquel on fait référence.
Dans différents langages, les noms de variables (comme ceux des identificateurs) doivent assurément s’initier par une lettre (majuscule ou minuscule) ou par un _ (souligné). Les autres caractères composant le nom de la variable doivent être une lettre, un chiffre ou un _. La démarcation des majuscules et des minuscules (sensibilité à la casse) dans le nom d'une variable dépend du langage considéré.
Lorsque le genre d'une variable est identifié à la compilation (expment par le programmeur ou automatiquement par inférence de types), on parle de typage statique. Les valeurs de cette variable devront être nécessairement de ce type (au sens large, c'est-à-dire du même type ou d'un type dérivé)
Le typage statique facilite la création de code objet plus efficace (en consommation mémoire et vitesse d'exécution). Il t pourtant la réflexivité à l'exécution.
Différemment, dans les cas où ce ne sont pas les variables qui ont un type, mais les valeurs, on parle de typage dynamique, ou typage latent.
Si le langage exige que les variables soient déclarées dans un type et utilisées dans ce type (ex : Ada ou C++) on parle de typage fort. On parle de typage faible lorsque le langage admet qu'une variable puisse changer de type au cours de son existence (en particulier pour se conformer à la sémantique d'une expression).






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