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En informatique, dans unecompositionde données de taille instable, l'utilisation d'une valeur sentinelle représenteune des techniques pour indiquer la fin des données. Cette valeur est stockée dans l’ensemble de données de la même façon que ses données, ce qui oblige que cette valeur ne puisse pas être en confusion avec des données valides. L'usage d'une valeur sentinelle implique a priori un parcours séquentiel de la structure de données (même si celle-ci est à ac aléatoire).
Pour signifier la fin d'une chaîne de caractères en C,on utilise le caractère nul,c’estun exemple très connu de valeur sentinelle .
En informatique, les variables rapportent un nom (le symbole) à une valeur ou un objet, elles appartiennentaux identificateurs de l'algorithmique, et doivent donc avoir d’autres noms que des mots-réservés1 propres à chaque langage de programmation. Il est remarquable que beaucoup de ces langages (les langages impératifs) autorisent les variables à changer de valeur au cours du temps.
La variable comporte une valeur qui peut changerlors duprocessus de l'algorithme et la constante comporte une valeur qui ne change pas. Pour chaque constante et variable du programme, l'ordinateur réserve une partie de sa mémoire (RAM), de taille adéquate au type de données.
Une variable désigne un espace de stockage pour un résultatdans un langage de programmation,.Pourtant les possibilités d'une variable sont étroitement liées au langage de programmation auquel on fait référence.
Les noms de variables (comme ceux des identificateurs) ,dans plusieurs langages, doivent absolument débuter par une lettre (majuscule ou minuscule) ou par un _ (souligné). Les autres caractères composant le nom de la variable doivent être une lettre, un chiffre ou un _. La distinction des majuscules et des minuscules (sensibilité à la casse) dans le nom d'une variable dépend du langage considéré.
On parle de typage statique quand le genre d'une variable est définit à la compilation (expment par le programmeur ou automatiquement par inférence de types). Les valeurs de cette variable devront être forcément de ce type (au sens large, à savoir du même type ou d'un type dérivé)
Le typage statique favorise la reproduction de code objet plus efficace (en consommation mémoire et vitesse d'exécution). Cependant il t la réflexivité à l'exécution.
Par ailleurs, dans les cas où ce ne sont pas les variables qui ont un type, mais les valeurs, on parle de typage dynamique, ou typage latent.
Si le langage oblige que les variables soient aées dans un type et utilisées dans ce type (ex : Ada ou C++)On parle de typage fort. On parle de typage faible lorsque le langage admet qu'une variable puisse changer de type au cours de son existence (en particulier pour se conformer à la sémantique d'une expression).






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