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Dans uneconstructionde données de taille instableen domaine informatique, l'usage d'une valeur sentinelle est une des moyens pour dénoter la fin des données. Cette valeur est stockée dans l'ensemble de donnée de la même manière que ses données, ce qui exige que cette valeur ne puisse pas être troublée avec des données valides. l'usage d'une valeur sentinelle implique a priori un parcours séquentiel de la structure de données (même si celle-ci est à ac aléatoire). Pour indiquer la fin d'une chaîne de caractères en C,on emploie le caractère nul,c'estun exemple très connu de valeur sentinelle .
En informatique, les variables rattachent un nom (le symbole) à une valeur ou un objet, elles appartiennentaux identificateurs de l'algorithmique, et doivent ainsi avoir d'autres noms que des mots-réservés1 propres à chaque langage de programmation. Il est marquant que beaucoup de ces langages (les langages impératifs) permettent les variables à modifier de valeur au cours du temps.
La variable inclue une valeur qui peut se modifierlors duprocessus de l'algorithme et la constante inclue une valeur qui ne change pas. Pour chaque constante et variable du programme, l'ordinateur garde une partie de sa mémoire (RAM), de taille adéquate au type de données.
Dans un langage de programmation, une variable affecteun espace de stockage pour un résultat. Or les possibilités d'une variable sont strictementassociées au langage de programmation auquel on fait référence.
Dans plusieurs langages, les noms de variables (comme ceux des identificateurs) doivent nécessairement débuter par une lettre (majuscule ou minuscule) ou par un _ (souligné). Les autres caractères concevant le nom de la variable doivent être une lettre, un chiffre ou un _. La distinction des majuscules et des minuscules (sensibilité à la casse) dans le nom d'une variable dépend du langage considéré.
On parle de typage statique quand le type d'une variable est définit à la compilation (clairement par le programmeur ou automatiquement par inférence de types). Les valeurs de cette variable devront être forcément de ce type (au sens large, à savoir du même type ou d'un type dérivé)
Le typage statique favorise la conception de code objet plus efficace (en consommation mémoire et vitesse d'exécution). Or il t la réflexivité à l'exécution.
Au contraire, dans les cas où ce ne sont pas les variables qui ont un type, mais les valeurs, on parle de typage dynamique, ou typage latent.
On parle de typage fort lorsque le langage impose que les variables soient indiquées dans un type et utilisées dans ce type (ex : Ada ou C++). On parle de typage faible lorsque le langage admet qu'une variable puisse changer de type au cours de son existence (en particulier pour se conformer à la sémantique d'une expression).






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