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Vous avez compris pourquoi bâtir un site internet pour votre entreprise, mais vous devez maintenant vous traîner au cahier des charges. Le cahier des charges d'un site Internet apprend les spécifications du service à concevoir. Ce document créé par l'entreprise facilite ensuite de désigner un prestataire (une web agency) puis d'arranger la relation avec ce dernier (le cahier des charges sert alors de référentiel contractuel).
Sécuriser son projet
Bien que n'étant pas un document dique, le cahier des charges saisit toutefois une valeur dique en cas de conflit avec le prestataire. Selon la sprudence, l'absence de ce cahier empêche de diagnostiquer les responsabilités de chacune des deux parties.
Document contractuel, le cahier des charges autorise à remplir l'obligation générale d'information du vendeur ou du prestataire envers son client (code de la consommation, Livre Ier, titre Ier, chapitre Ier). Le cahier pourra ensuite être ajouté au contrat dique joignant le client et le prestataire.
Pourquoi avantager une rédaction en interne ?
Pour que le projet de site demeure le vrai reflet de l'entreprise
Pour dévier la confusion des genres (ce n'est pas au prestataire d'établir ses obligations)
L'entreprise sait externaliser la rédaction du cahier si elle s'appel à un rédacteur spécialisé, œuvrant généralement sous la forme de l'entreprise individuelle. Avantage : obtenir de l'aide et des conseils d'un spécialiste libre des prestataires.
Qui doit concrétiser le cahier dans l'entreprise ?
Un chef de projet accapare la direction du cahier des charges
Il façonne en liaison avec les quelques services concernés
Avant de le léguer au prestataire, il convient de faire approuver le cahier auprès du ste de l'entreprise ou d'un .
Comment exposer son cahier des charges ?
- La qualité du cahier des charges agis directement la réponse du prestataire. Un cahier peu détaillé ne favorise pas une offre complète. A l'inverse, un cahier trop rigoureux risque de déterminer la force de conseil du prestataire.
- Il n'est pas obligatoire d'être un expert du Web pour écrire un cahier des charges, on peut exceptionnellement administrer ses propres mots. Ce qui compte pour le client, c'est d’éprouver ce qu'il veut.
- Dans la forme, le cahier des charges d'une entreprise doit compter au moins une quinzaine de pages et ne pas excéder 20 ou 25 pages.
Le contenu du cahier des charges
Dans son ensemble, le cahier doit décrire l'entreprise, son mode de communication sur Internet (site plaquette, événementiel, e-commerce, etc.), ses souhaits en termes de contenus et de fonctionnalités sur le site, ainsi qu'un guide de réalisation






* Web2007 est le site d'un informaticien indépendant qui peut et veut travailler à distance pour des entreprises partout en Europe.
Dans les métiers du web, la proximité n'est pas obligatoire, la nouvelle technologie ( vidéo conférence Skype, Whatsapp, etc... ) nous permet d'être virtuellement juste à coté et de se voir, bienvenue dans le monde du futur !
Et surtout votre site internet n'est pas près de vous mais sur un serveur virtuel distant, donc la proximité n'est pas importante.
Pour info, j'habite personnellement à Gaillard-Haute Savoie et mon bureau est juste à coté à Genève-Suisse.