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***Web2007 est un bureau indépendant situé à Genève et a l'habitude de travailler pour des entreprises PARTOUT en France et en Europe

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Article:

Les marques sont très nombreuses à proposer des jeux concours sur Facebook : ce type d'action promotionnelle leur permet d'agrandir leur communauté de fans, de communiquer sur leurs produits/services, tout en soutenant le processus de fidélisation client. Alors, comment lancer un jeu concours sur Facebook ? Quelles règles respecter ? Quelles applications utiliser ? Quelques conseils pratiques pour débuter.
Jeu concours sur Facebook : quels objectifs ?
Les jeux concours sur Facebook sont des opérations commerciales d'une durée limitée, qui permettent à une marque d'e-commerce de :
- augmenter l'engagement et les interactions des fans sur sa page Facebook (likes et partages) ;
- recruter des fans par le bouche à oreille (viralité). l'ac au jeu nécessite de s'abonner à la page (j'aime) ;
- communiquer sur le lancement de produit/offre/service ;
- générer du trafic vers son site web ;
- fidéliser ses fans/clients.
Choisir le type de jeu concours
- Tirage au sort (formulaire)
- Sondage (ex : enquête quantitative) suivi d'un tirage au sort
- Concours reposant sur un jeu interactif ou advergame
- Questionnaires et quizzes
- Jeux de photos (concours des meilleures prises de vue, photomontages)
- Blind Test
Les types de cadeaux/lots
En fonction du type de services/produits commercialisés par votre site web, voici quelques idées d'items pouvant faire l'objet d'un jeu concours sur une page Facebook.
- produits/services commercialisés en série limitée ;
- produits/services mis en jeu avant leur commercialisation ;
- coupons de réduction sur un ou plusieurs produits ou services de votre catalogue ;
- échantillons de produits (ex : cosmétique) ;
- offres de réduction sur un abonnement ;
- tickets de cinéma, places de concert, etc. ;
- billets d'avion ;
- ac à la version Premium d'un service en ligne, d'un logiciel.
Le cadeau doit dans tous les cas correspondre aux besoins de votre cible/niche. Il nécessite donc la réalisation d'un benchmark.
Servez-vous des statistiques de votre page Facebook (sexe, tranche d'âge des fans) pour évaluer le type de produit susceptible de plaire à votre cible, afin que le concours bénéficie de la meilleure couverture et exposition possible (viralité).
Quand organiser un jeu concours sur Facebook ?
Il est avant tout essentiel que la page Facebook compte assez de fans (à partir de 200-300) pour bénéficier d'un effet viral.
Si vous souffrez d'un manque de visibilité, choisissez différentes méthodes de participation et portes d'entrée à votre jeu concours : par Twitter, depuis votre blog/site web, newsletter.
Les jeux concours ont d'autant plus de suc qu'ils se déroulent dans des contextes propices : atteint d'un cap concernant sa communauté Facebook : 1000 fans, 10.000 fans, 50.000 fans, etc.






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