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Les marques sont très nombreuses à proposer des jeux concours sur Facebook. Ce type d'activité promotionnellesert à augmenter leur communauté de fans, à communiquer sur leurs produits/services, tout en œuvrant au processus de fidélisation client. Vous trouverez ici quelques pistes pour débuter...
Jeu concours sur Facebook : pour quels objectifs ?
Les jeux concours sur Facebook sont des opérations commerciales qui couvrent une durée limitée, et qui ont vocation pour une marque d'e-commerce à :
- augmenter l'engagement et les interactions des fans sur leur page Facebook (likes et partages) ;
- recruter des fans par le bouche à oreille (viralité). l'ac au jeu nécessite de s'abonner à la page (j'aime) ;
- communiquer sur le lancement d'un produit, d'une offre, d'un service ;
- générer du trafic vers son site web ;
- fidéliser ses fans/clients.
Choisir le type de jeu concours
Un large choix s'offre à vous :
- tirage au sort (formulaire) ;
- sondage (ex : enquête quantitative) suivi d'un tirage au sort ;
- concours reposant sur un jeu interactif ou advergame ;
- questionnaires et quizz ;
- jeux de photos (concours des meilleures prises de vue, photomontages) ;
- blind Test.
Les types de cadeaux/lots
Selon la nature de votre e-commerce, voici quelques idées d'items pouvant faire l'objet d'un jeu concours avec une page Facebook.
Produits/services commercialisés en série limitée
Produits/services mis en jeu avant leur commercialisation
Coupons de réduction sur un ou plusieurs produits ou services de votre catalogue
Échantillons de produits (ex : cosmétique)
Offres de réduction sur un abonnement
Tickets de cinéma, places de concert, etc.
Billets d'avion
Ac à la version Premium d'un service en ligne, d'un logiciel
Le cadeau doit dans tous les cas correspondre aux besoins de votre cible/niche.Aidez-vous des statistiques de votre page Facebook (sexe, tranche d'âge des fans) pour évaluer le type de produit susceptible de plaire à votre cible, pour que le concours bénéficie de la meilleure couverture et exposition possible (viralité).
Quand organiser un jeu concours sur Facebook ?
Les jeux concours ont d'autant plus de suc qu'ils se déroulent dans des contextes propices : cap important concernant sa communauté Facebook : 1000 fans, 10.000 fans, 50.000 fans, etc.
Si vous souffrez d'un manque de visibilité, choisissez différentes modalités de participation et portes d'entrée à votre jeu concours : par Twitter, depuis votre blog/site web, newsletter.