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***Web2007 est un bureau indépendant situé à Genève et a l'habitude de travailler pour des entreprises PARTOUT en France et en Europe

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En description formelle des langages de programmation, la syntaxe abstraitediffère de la syntaxe concrète. Alors que celle-ciconstitue les suites de caractères que l'utilisateur doit taper, la syntaxe abstraites'oriente à apporter une structure aux données entrées, proposant au passage la façon de les stocker en mémoire.
Prenant par exemple une expression arithmétique dont la syntaxe concrète est 3*x+5, sa syntaxe abstraite pourra être un arbre dont la racine est un nœud +, de branche gauche un nœud * (ayant comme branche les feuilles 3 et x), de branche droite une feuille 5.
La syntaxe abstraite et sa liaison avec la syntaxe concrète,en langages de programmation, est généralement le plus donné par une grammaire hors-contexte en forme de Backus-Naur.
Il est marquant que la famille de langages Lisp fait converger la syntaxe abstraite et la syntaxe concrète de manière à les rendre indéterminables pour le programmeur. Les langages Lisp se caractérisent en effet par l'usage des s-expressions pour la représentation littérale (syntaxique) du code source. Cependant, en adjoignant des s-expressions, on obtient la représentation littérale d'un arbre de syntaxe, dont la traduction en arbre syntaxique abstrait est immédiate. Cette convergence permet d'ajouter à ces langages les macros, à savoir des opérateurs exécutant des transformations de source à source, ce qui permet de créer de nouveaux opérateurs sans altérer la définition du langage ni modifier le compilateur.
Un compositeur représente une syntaxe concrète pour signifier une valeur non primitive et spécifique à son genre. De bombreuxlangages suggèrent des compositeurs pour les conteneurs (tableaux, tables associatives...). Plus rares sont les langages qui proposent une syntaxe concrète pour d'autres type d'objets, évitant ainsi l'utilisation exp de constructeurs. Une forme spéciale de compositeur est l'interpolation de chaîne.
Ununiligne (one liner pour les anglophones) est fréquement un programme informatique jetable, seulement peu banal, écrit pour une tâche ponctuelle en un langage de script comme Perl ou Ruby, et tenant sur une seule ligne. Des langages qui exigent plusieurs phases avant l'exécution, la déclaration exp de variables, de fonctions ou, pire, de classes, ne se prêtent pas aux unilignes. Les unilignesbénificient des qualités DWIM (Do What I Mean) et DRY (Don'tRepeatYourself) propres à certains langages.
Comme ununiligne est peuréservé à être réutilisé, les considérations de lisibilité par un tiers sont secondaires. Certainsunilignes sont des assombrissements délibérés. Pourtant, ils peuvent être pédagogiques en démontrant de manière concise certains idiotismes du langage. Il faut néanmoins savoir que certains idiotismes deviennent inapplicables ou dangereux dans le cadre de programmes avec beaucoup de lignes de code.






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