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Article:

Une newsletter est une lettre d'information envoyée périodiquement par mail à des abonnés. Composée de texte, illustrations, liens renvoyant vers votre site, son contenu peut être par exemple une sélection de produits, un article concernant des nouveautés dans votre entreprise. La newsletter un très bon moyen de fidéliser les clients.
3 bonnes raisons d'envoyer une newsletter :
informer ses clients de l'actualité de l'entreprise
maintenir un contact régulier avec ses clients
augmenter le trafic sur votre site en incitant les abonnés à le visiter
Choisir un service d'envoi
Envoyer une newsletter par l'intermédiaire d'une adresse mail classique s'avére impossible dès que le nombre d'abonnés est important. Il est donc fortement conseillé d'utiliser un service d'envoi de mail.
Pour les premiers envois, vous pouvez choisir parmi des solutions gratuites : PopList, Sarbacane, MailingList.
Il suffit de créer un compte, importer sa liste de contacts, sa newsletter et envoyer.
Pour des envois en plus grand nombre et pour accéder à plus d'options (modèles de newsletters, statistiques), optez pour une solution payante : PG-Mailing List PRO, Constant Contact, Etarget Emailing, Sendpro.
Créer le modèle de la newsletter
Première étape : choisir le format de la newsletter. En format texte, la newsletter ressemble à un mail classique. En format html, les newsletters accrochent davantage le regard, elles comportent des images, des liens, du texte mis en forme (couleur, gras, italique,...) pouvant rappeler la charte graphique de votre site internet.
Certains services d'envoi proposent des templates, des modèles, prêts à l'emploi. Un template est un modèle de page, réutilisable à chaque newsletter, dans lequel il ne reste plus qu'à insérer son texte et contenu. Votre template peut simplement être une page comportant votre logo et quelques images.
Pour créer vous-même un modèle de page plus sophistiqué, des logiciels de création web sont nécessaires. Certains sont gratuits (NVU), logiciel libre de Mozilla) d'autres payants (Dreamweaver).
A savoir
Ne pas copier/coller votre texte d'un document Word vers l'éditeur html. Sinon, vous risquez de voir apparaître des caractères indésirables du type " éè†". Copier le texte à partir d'un éditeur de texte, comme note-pad (bloc-notes).
Créer le contenu de la newsletter
l'objet du message : court et vendeur
Eviter les titres du type, « newsletter n°5 » ou « newsletter de la société Dupont ». Choisissez un titre qui reflète le contenu de votre newsletter et incite le lecteur à la lire. Par exemple : « 10 astuces pour augmenter votre productivité », « bon d'achat de 10€ », « jeu concours gratuit », « frais d'ouverture offerts »






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