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Développer une stratégie multicanale, a pour objectif d'associer Internet, la télévision numérique, les services mobiles et les magasins physiques. l'intérêt d'un tel dispositif reste d'exploiter le nombre croissant de consommateurs qui utilisent pour leur achat, de multiples canaux de distion interactifs. Cette forme de distion permet également de faire face à certains obstacles inhérents aux caractéristiques du canal électronique. Certains consommateurs sont insurgés à payer en ligne et souhaitent par exemple pouvoir payer en magasin. Une stratégie multicanal a également un intérêt du point de vue logistique en utilisant le réseau de magasins comme un stock et transforme ceux-ci en points retraits. Plusieurs acteurs du commerce électronique ont opté pour une telle stratégie : meilleurtaux, pixmania, ldlc, etc. Des acteurs traditionnels de la distion ont quant à eux mis plus de temps à associer le canal électronique et le canal physique. On peut citer comme exemples, la Fnac et Darty.
Allant dans ce sens, la stratégie multicanale demande une organisation particulière sur de nombreuses fonctions : gestion logistique, système d'information, relations client, prix, promotion, fidélisation, etc. Il s'agit désormais du e-business. Bien que l'un des piliers de l'e-business soit l'e-commerce, l'e-business et l'e-commerce sont deux termes qui ont en définitive deux sens totalement différents.
Avec une solution e-commerce, un marchand peut tout simplement vendre en ligne ses produits, il s'agit donc de VPC sur Internet. Une solution e-commerce n'assure pas le suc du site en lui-même, car elle n'offre que des fonctionnalités limitées au panier, et assure d'une manière basique la gestion du catalogue en ligne. Elle ne traite pas les èmes fondamentaux liés aux développements d'une communauté verticale autour du site, la fidélisation de la clientèle, l'instauration de la confiance client/marchand, l'optimisation des ventes, l'analyse du comportement du client, le SAV, etc. Avec 22 % de croissance en 2009, le e-commerce tend vers une convergence de la toile et du mobile
l'e-business est utile pour concrétiser une vente et par la suite assurer la fidélisation client. Le business est composé de « relations d'échanges » d'ordre différent (mailing, actions de fidélisation, promotions, support, service après vente, etc.). Une solution e-business apparait comme un ensemble d'applications, d'outils qui permettent d'une part de créer un site de vente en ligne et d'autre part de mettre à disposition du marchand tous les moyens nécessaires pour prospecter, transformer et fidéliser les clients (listes de cadeaux, points de fidélité, remises en espèces (cash back), chèques cadeau, coupons de remise, parrainage, affiliation, etc.).






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