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Article:

La réification, un terme dérivé du latin res qui signifie chose, s'apparente à l'assimilation ou la transposition, d'une abstraction ou encore de personnes vivantes, en un élément concret et la compréhension d'un concept identique à une chose concrète.
Dans les cas où les traitements, qui ne sont convenables que sur des choses concrètes, sont affectées à un concept abstrait, il existe l'éventualité que des faux raisonnements établis sur la réification soient fournis. On commet également une erreur dans le cas où un concept abstrait est traité sans qu'aucune relation avec les choses concrètes subsiste et dont il représente une abstraction. En tant que type de méthode cognitive, la réification est sensiblement exploitée dans des domaines à l'exemple de la psychologie (réf: "nécessaire").
En pédagogie, la réification du savoir est parlée,avant tout, d'une manière péjorative. Elle est définie comme l'habitude des enseignants et des élèves estimant que les objets d'un apprentissage existent par eux-mêmes et devront être fournis, reçus, emmagasinés et au moment des tests de connaissance ou des contrôles, il faut les rendre le plus fidèlement possible.
Cette approche est à l'opposée du constructivisme qui se rattache à l'emboîtement impliquant la connaissance et les individus, qui devront effectuer alors une acquisition active et une amélioration de cette connaissance. Dans la réification, l'histoire est élaborée pour quelques types de leçons et précise directement les dates ou les concepts à ne pas oublier. Dans cette possibilité, la pluralité des niveaux d'approche est bannie.
Changer un concept en un objet informatique est l'objet de la réification en informatique.On utilise surtout ce terme en programmation orientée objet ou en programmation fonctionnelle. Par exemple: posons un objet p d'une classe Point comportant dans son état les deux entiers 2 et 3; Point est la réification du point de coordonnées (2;3) et dans ce cas de figure, la classe Point a comme instanciation p.
Dans le cas où il possède un mécanisme de réflexion, le langage orienté objet réifie des éléments du langage. Les classes, les champs ou encore les méthodes apparaissent parmi les éléments du langage réifiés prenant la forme d'objets et cette catégorie d'objets particuliers, qui incarne une référence, est appelée méta-objets, instances de méta-classes.
Le terme est aussi utilisé en littérature pour qualifier particulièrement la déshumanisation d'un personnage, « transformé » en objet par l'auteur . (cf.La Bête humaine de Zola par exemple).
Des fois,on utilise aussi le terme "Chosification".
Se référant à la gestion des savoirs, la réification est utilisée à titre de concept car elle va permettre de traduire l'information en savoirs.
Une œuvre conceptuelle ou numérique est convertie en un objet monnayable ou échangeable.
Au moment de son exécution, la réflexion se voit, en programmation informatique, dans la capacité d'un programme à apprécier et à réviser probablement ses structures internes de haut niveau , de ses objets par exemple.
Le terme réflexivité s'emploie quand un langage de programmation donne la possibilité d'écrire de tels programmes et il est appelé réflexif.






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