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La réification, un terme dérivé du latin res signifiant chose, consiste à l'assimilation ou la transposition, tant d'une abstraction que de personnes vivantes, en un élément concret et la compréhension d'un concept semblable à une chose concrète. Des faux raisonnements s'appuyant sur la réification peuvent être alloués quand les traitements qui peuvent seulement s'effectuer sur des éléments concrets sont atés à un concept abstrait. On fait également une erreur dans une situation où un concept abstrait est traité sans aucune relation avec les choses concrètes dont il représente une abstraction. Étant une disposition de biais cognitif, la réification est énormément exploitée dans plusieurs domaines à l'exemple de la psychologie (se référer à "nécessaire"). Avant tout, en pédagogie, une péjoration s'attache à la réification du savoir. Cette réification du savoir est révélée comme l'habitude des enseignants et des élèves présumant que les éléments d'un apprentissage existent par eux-mêmes et qui doivent être transmis, pris, accumulés et lors des tests de connaissance ou des contrôles, il faut qu'ils soient retournés aussi fidèlement que possible. Cette approche est l'opposée du constructivisme qui préconise l'articulation entre le savoir et les individus qui devront donc effectuer donc une maîtrise active et une reconstruction de celui-ci. Relatif à la réification, l'histoire est métamorphosée pour quelques modèles de leçons qui exposent directement les dates ou concepts à ne pas oublier. Dans ce cas de figure, la pluralité des niveaux d'approche est exclue. En informatique, l'objet de la réification consiste à modifier un concept en un objet informatique. l'application habituelle de ce terme vise la programmation orientée objet ou en programmation fonctionnelle. Comme exemple: soit un objet p d'une classe Point comprenant dans son état les deux entiers 2 et 3; le point de coordonnées (2;3) a pour réification Point et dans ce sens, la classe Point a comme instanciation p. Le langage orienté objet réifie des éléments du langage lorsqu' il a un mécanisme de réflexion. Les classes, les champs ou encore les méthodes sont des éléments du langage réifiés prenant l'allure d'objets et ce type d'objets particuliers, sur lequel la référence se porte, est désigné par le terme méta-objets, instances de méta-classes. En littérature, le terme est également utilisé afin de désigner surtout la déshumanisation par l'auteur, d'un personnage « transformé » en objet. (cf.La Bête humaine de Zola par exemple). Quelquefois,le terme "Chosification" est de même employé. Se référant à la gestion des savoirs, la réification est employée à titre de concept puisqu' elle va permettre de convertir l'information en connaissances. Une œuvre conceptuelle ou numérique est transformée en un objet monnayable ou échangeable En programmation informatique, au moment de son exécution, la réflexion se voit dans la possibilité d'un programme à apprécier et à possiblement métamorphoser ses structures internes de haut niveau , par exemple de ses objets. On appelle réflexivité quand un langage de programmation donne la possibilité d'écrire de tels programmes et il est appelé réflexif.