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Le terme de réification (du latin res, chose) est la transformation ou la transposition, aussi bien d'une abstraction que des personnes vivantes, en un objet concret et la compréhension d'un concept comme une chose concrète Quand les manipulations qui peuvent seulement se faire sur des choses concrètes sont atées à un concept abstrait, des faux raisonnements fondés sur la réification peuvent être fournis. On a aussi commis une erreur dans le cas où un concept abstrait est traité sans aucune relation avec les choses concrètes dont il est une abstraction. En tant qu'une forme de possibilité d'acquérir de la connaissance, la réification est considérablement utilisée dans des domaines comme la psychologie (se référer à nécessaire). Avant tout, la réification du savoir est vue d'une manière péjorative en pédagogie. Cette réification du savoir est définie comme l'habitude des enseignants et élèves estimant que les objets d'un apprentissage existent par eux-mêmes et qui doivent être transmis, acquis, emmagasinés et au moment des tests de connaissance ou contrôles il faut les restituer aussi fidèlement que possible. Cette approche est l'opposée du constructivisme qui préconise l'articulation entre le savoir et les individus qui doivent, alors, faire une acquisition active et une reconstruction du savoir .Dans la réification, l'histoire est modifiée pour un certain modèle de leçons et met en avant directement les dates ou concepts à retenir . Dans ce cas, la diversité des niveaux d'approche est exclue . Transformer un concept en un objet informatique est la tâche de la réification en informatique.On utilise principalement ce terme de réification en programmation orientée objet ou en programmation fonctionnelle. Comme exemple: prenons un objet p d'une classe Point qui contient dans son état les deux entiers 2 et 3; le point de coordonnées (2;3) a pour réification Point et dans ce cas là, p est une instanciation de la classe Point. Le langage orienté objet réifie des éléments du langage quand il a un mécanisme de réflexion. Les classes, les champs ou encore les méthodes sont parmi les éléments du langage réifiés sous forme d'objets et cette catégorie d'objets particuliers,à laquelle on fait référence, est appelée méta-objets, instances de méta-classes. On utilise aussi le terme en littérature pour désigner notamment la déshumanisation d'un personnage « transformé » en objet par l'auteur. (cf.La Bête humaine de Zola par exemple). Parfois,on utilise aussi le terme "Chosification". Dans la gestion des connaissances, la réification est utilisée en concept car elle va permettre de transformer l'information en connaissance. Une œuvre conceptuelle ou numérique est transformée en un objet monnayable ou échangeable En programmation informatique ,au moment de son exécution, la réflexion se trouve dans la capacité d'un programme à examiner et à modifier éventuellement ses structures internes de haut niveau , de ses objets par exemple. On appelle réflexivité quand un langage de programmation permet l'écriture de tels programmes et il est appelé réflexif