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Article:

Le terme de réification (du latin res, chose) s'apparente à l'assimilation ou la transposition, tant d'une abstraction que de personnes vivantes, en un élément concret et la compréhension d'un concept comme une chose concrète.
Il y a la possibilité que des faux raisonnements s'appuyant sur la réification soient affectés quand les manipulations qui ne peuvent se faire que sur des choses concrètes sont assignées à un concept abstrait. On a également commis une erreur quand un concept abstrait est pris en considération sans aucune relation avec les choses concrètes dont il est une abstraction. En tant qu'une forme de méthode cognitive, la réification est considérablement exploitée dans différents domaines à l'exemple de la psychologie (se référer à "nécessaire").
D'abord, la réification du savoir admet une péjoration en pédagogie. Cette réification du savoir est définie telle l'usage des enseignants et élèves à considérer que les composants d'un apprentissage existent par eux-mêmes et qui doivent être passés, pris, stockés et lors des tests de connaissance ou contrôles il faut les retourner aussi fidèlement que possible.
Ce concept est à l'opposé du constructivisme qui préconise l'emboîtement joignant la connaissance et les individus qui devront faire par conséquent une obtention active et une amélioration de la connaissance. Dans la réification, l'histoire est révisée pour quelques modèle de leçons et précise directement les dates ou concepts à ne pas oublier. Dans ce cas,la diversité des niveaux d'approche est omise.
En informatique, l'objet de la réification se traduit par convertir un concept en un objet informatique. On utilise surtout ce terme de réification en programmation orientée objet ou en programmation fonctionnelle. Exemple: soit un objet p d'une classe Point comportant dans son état les deux entiers 2 et 3; la réification du point de coordonnées (2;3) est Point et dans ce cas là, p est une instanciation de la classe Point.
Le langage orienté objet réifie des éléments du langage dans le cas où il possède un mécanisme de réflexion. Les classes, les champs ou encore les méthodes figurent parmi les éléments du langage réifiés sous forme d'objets et ce type d'objets spécifiques, sur lequel la référence se porte, est appelé méta-objets, instances de méta-classes.
Le terme est aussi employé en littérature afin d'exposer notamment la déshumanisation, par l'auteur, d'un rôle « transformé » en objet. (cf.La Bête humaine de Zola par exemple).
Parfois,on utilise de même le terme "Chosification".
Se référant à la gestion des connaissances, la réification est employée à titre de concept parce qu' elle va permettre de transformer en savoirs, l'information.
Une œuvre conceptuelle ou numérique subit une transformation et prend la forme d'un objet monnayable ou échangeable.
Au moment de son exécution en programmation informatique, la réflexion se révèle dans la capacité d'un programme à apprécier et probablement à métamorphoser ses structures internes de haut niveau de ses objets, par exemple.
On appelle réflexivité quand un langage de programmation donne la possibilité d'écrire de tels programmes et il est appelé réflexif.






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