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Le terme de réification (du latin res, chose) s'apparente à l'assimilation ou à la transposition, tant d'une abstraction que de personnes vivantes, en un élément concret et la compréhension d'un concept identique à une chose concrète. Des faux raisonnements établis sur la réification peuvent être apportés dans les cas où les traitements qui ne sont convenables que sur des éléments concrets sont assignés à un concept abstrait. On commet aussi une erreur dans le cas où un concept abstrait est pris en considération sans qu'aucune relation avec les choses concrètes existe et dont il est une abstraction. En tant qu'une dimension de procédé cognitif, la réification est amplement requise dans divers domaines tels que la psychologie (référence: "nécessaire"). Avant tout, en pédagogie, une péjoration s'attache à la réification du savoir. Elle est établie comme l'habitude des enseignants et des élèves à favoriser l'idée que les contenus d'un apprentissage subsistent par eux-mêmes et qui doivent être transmis, reçus, emmagasinés et au moment des tests de connaissance ou contrôles il faut que leur rendu soit le plus authentique possible. Le constructivisme est l'opposé de cette approche. Il insiste sur l'emboîtement impliquant le savoir et les individus qui se doivent effectuer, par conséquent, une obtention active et une amélioration de celui-ci. Relatif à la réification, l'histoire est métamorphosée pour un certain type de leçons qui fournit directement les dates ou les concepts qu'il faut mémoriser. Dans ce cas, la diversité des niveaux d'approche est écartée. En informatique, la tâche de la réification consiste à convertir un concept en un objet informatique. On applique surtout ce terme de réification en programmation orientée objet ou en programmation fonctionnelle. Ex: posons un objet p d'une classe Point admettant dans son état les deux entiers 2 et 3; le point de coordonnées (2;3) a pour réification Point et dans ce sens, la classe Point a pour instanciation p. Le langage orienté objet effectue la réification des éléments du langage dans le cas où il est en possession d' un mécanisme de réflexion. Les classes, les champs ou encore les méthodes figurent parmi les éléments du langage réifiés sous forme d'objets et cette catégorie d'objets spécifiques, à laquelle on se réfère, est désignée par le terme méta-objets, instances de méta-classes. De même en littérature, le terme est employé pour désigner particulièrement la déshumanisation , par l'auteur, d'un rôle « transformé » en objet . (ex:La Bête humaine de Zola). Des fois, le terme "Chosification" est également employé. Dans la gestion des connaissances, la réification est appelée à titre de concept parce qu'elle donne la possibilité de traduire l'information en connaissances. Une œuvre conceptuelle ou numérique subit une transformation et prend la forme d'un objet monnayable ou échangeable Au moment de son exécution, en programmation informatique, la réflexion se voit dans la possibilité d'un programme à vérifier et à réviser probablement ses structures internes de haut niveau , de ses objets par exemple. Le terme réflexivité s'utilise si un langage de programmation offre la possibilité d'écrire de tels programmes et il est appelé réflexif.