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Le terme de réification (du latin res, chose) est l'assimilation ou la transposition, aussi bien d'une abstraction que des personnes vivantes, en un objet concret et la compréhension d'un concept comme une chose concrète. Dans une situation où les traitements qui peuvent seulement se faire sur des éléments concrets sont affectés à un concept abstrait, des faux raisonnements fondés sur la réification peuvent être apportés. Une erreur a été commise aussi dans le cas où un concept abstrait est pris en considération sans aucun lien avec les choses concrètes dont il représente une abstraction. Etant une représentation de biais cognitif, la réification est énormément pratiquée dans quelques domaines tels que la psychologie (se référer à "nécessaire"). Avant tout, en pédagogie, la réification du savoir admet une péjoration. Cette réification du savoir est établie telle l'habitude des enseignants et des élèves à considérer que les éléments d'un apprentissage existent par eux-mêmes et devront être enseignés, pris, accumulés et pendant des tests de connaissance ou des contrôles il faut que leur rendu soit le plus fidèle possible. Cette approche est à l'opposé du constructivisme qui insiste sur l'emboîtement comprenant la connaissance et les individus qui doivent accomplir par conséquent une possession active et une amélioration de cette connaissance. Concernant la réification, l'histoire est révisée concernant à un certain type de leçons et précise directement les dates ou concepts à ne pas oublier. Dans tel cas,la pluralité des niveaux d'approche est bannie . Convertir un concept en un objet informatique constitue l'objet de la réification en informatique. l'application principale de ce terme concerne la programmation orientée objet ou en programmation fonctionnelle. A titre d'exemple: posons un objet p d'une classe Point comportant dans son état les deux entiers 2 et 3; le point de coordonnées (2;3) a pour réification Point et dans ce cas de figure, p est une instanciation de la classe Point. Lorsqu' il a un mécanisme de réflexion, le langage orienté objet effectue la réification des éléments du langage. Les classes, les champs ou encore les méthodes apparaissent parmi les éléments du langage réifiés sous forme d'objets et cette catégorie d'objets particuliers, qui incarne une référence, est désignée par le terme méta-objets, instances de méta-classes. Le terme est aussi appliqué en littérature afin d'indiquer notamment la déshumanisation d'un personnage « transformé » en objet par l'auteur. (cf.La Bête humaine de Zola par exemple). Quelquefois,on utilise aussi le terme "Chosification". Se référant à la gestion des savoirs, la réification est appelé en concept car elle va permettre de transformer l'information en connaissances. Une œuvre conceptuelle ou numérique subit une transformation et prend la forme d'un objet monnayable ou échangeable En programmation informatique, au moment de son exécution, la réflexion se situe dans la possibilité d'un programme à apprécier et à modifier probablement ses structures internes de haut niveau, de ses objets par exemple. Si un langage de programmation permet l'écriture de tels programmes et il est appelé réflexif, le terme réflexivité s'emploie.