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Article:

Le terme de réification (du latin res, chose) concerne la transformation ou la transposition d'une abstraction ou encore de personnes vivantes, en un objet concret et la compréhension d'un concept identique à un élément concret.
Dans les cas où les traitements qui ne peuvent s'effectuer que sur des choses concrètes sont atés à un concept abstrait, il existe la possibilité que des faux raisonnements s'appuyant sur la réification soient affectés. Une erreur surgisse aussi dans une situation où un concept abstrait est pris en considération sans aucune relation avec les choses concrètes dont il incarne une abstraction.En tant qu'une forme de biais cognitif, la réification est amplement requise dans différents domaines comme la psychologie (référence: "nécessaire").
Principalement, la réification du savoir admet une péjoration en pédagogie. Cette réification du savoir est établie comme l'usage des enseignants et des élèves présumant que les éléments d'un apprentissage existent par eux-mêmes et qui doivent être donnés, acquis, accumulés et lors des tests de connaissance ou des contrôles, il faut qu'ils soient rendus aussi fidèlement que possible.
Cette approche est à l'opposé du constructivisme qui insiste sur l'articulation joignant la connaissance et les individus qui doivent faire donc une obtention active et une amélioration de la connaissance.Dans la réification, l'histoire est révisée relatifs à de différents modèle de leçons et propose directement les dates ou concepts qu'il faut retenir. Dans ce cas,la grande variété des niveaux d'approche est exceptée .
Transformer un concept en un objet informatique représente l'objet de la réification en informatique.l'utilisation prédominante de ce terme se porte sur la programmation orientée objet ou en programmation fonctionnelle. Exemple: posons un objet p d'une classe Point comportant dans son état les deux entiers 2 et 3; le point de coordonnées (2;3) a pour réification Point et dans ce sens, p est une instanciation de la classe Point.
Le langage orienté objet effectue la réification des éléments du langage dans le cas où il est en possession d' un mécanisme de réflexion. Les classes, les champs ou encore les méthodes figurent parmi les éléments du langage réifiés prenant l'allure d'objets et cette catégorie d'objets spécifiques, à laquelle on se réfère, est appelée méta-objets, instances de méta-classes.
En littérature, on utilise aussi le terme pour préciser notamment la déshumanisation d'un personnage « transformé » en objet par l'auteur . (cf.La Bête humaine de Zola par exemple).
De temps en temps,on utilise également le terme "Chosification".
Relative à la gestion des connaissances, la réification est employé en concept car elle donne la possibilité de traduire l'information en connaissances.
Une œuvre conceptuelle ou numérique est convertie en un objet monnayable ou échangeable.
Au moment de son exécution, en programmation informatique, la réflexion se révèle dans la possibilité d'un programme à analyser et à modifier potentiellement ses structures internes de haut niveau, de ses objets par exemple.
On parle de réflexivité quand un langage de programmation offre la possibilité d'écrire de tels programmes et il est appelé réflexif.






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