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Article:

La réification, un terme du latin res qui signifie chose, concerne la transformation ou la transposition, aussi bien d'une abstraction que des personnes vivantes, en un élément concret et la compréhension d'un concept identique à un élément concret.
Dans une situation où les manipulations qui ne peuvent se faire que sur des choses concrètes sont affectées à un concept abstrait, il existe la possibilité que des faux raisonnements établis sur la réification soient apportés. Une erreur émerge également dans une situation où un concept abstrait est traité sans qu'aucune relation avec les choses concrètes existe et dont il symbolise une abstraction. Etant une représentation de méthode cognitive, la réification est énormément utilisée dans nombreux domaines comme la psychologie (référence: "nécessaire").
Principalement, en pédagogie, une péjoration s'attache à la réification du savoir. Elle est définie telle l'usage des enseignants et des élèves considérant que les contenus d'un apprentissage subsistent par eux-mêmes et devront être enseignés, reçus, accumulés et au moment des tests de connaissance ou des contrôles, il faut les retourner aussi fidèlement que possible.
Ce concept est l'opposé du constructivisme qui prône l'emboîtement joignant la connaissance et les individus; alors, ces derniers doivent accomplir une acquisition active et une amélioration de la connaissance. Relatif à la réification, l'histoire subit quelques arrangements se portant sur un différent type de leçons et précise directement les dates ou les concepts qu'il faut retenir. Dans ce cas de figure, la diversité des niveaux d'approche est exclue .
En informatique, la tâche de la réification réside sur le fait de transformer un concept en un objet informatique. l'utilisation prédominante de ce terme de réification concerne la programmation orientée objet ou en programmation fonctionnelle. Exemple: soit un objet p d'une classe Point comprenant dans son état les deux entiers 2 et 3; Point représente la réification du point de coordonnées (2;3) et dans ce sens, p représente une instanciation de la classe Point.
Dans le cas où il est en possession d'un mécanisme de réflexion, le langage orienté objet entreprend la réification des éléments du langage. Les classes, les champs ou encore les méthodes figurent parmi les éléments du langage réifiés prenant l'allure d'objets et ce type d'objets particuliers, sur lequel la référence se porte, est désigné par le terme méta-objets, instances de méta-classes.
De même, en littérature, on utilise le terme afin de qualifier surtout la déshumanisation par l'auteur, d'un personnage « transformé » en objet. (ex:La Bête humaine de Zola).
Quelquefois,on emploie également le terme "Chosification".
Se référant à la gestion des savoirs, la réification est appelée à titre de concept parce qu' elle donne la faculté de traduire l'information en connaissances.
Une œuvre conceptuelle ou numérique subit une transformation et prend la forme d'un objet monnayable ou échangeable.
Au moment de son exécution, en programmation informatique, la réflexion se trouve dans l'aptitude d'un programme à inspecter et à modifier possiblement ses structures internes de haut niveau, de ses objets par exemple.
Le terme réflexivité s'utilise si un langage de programmation permet l'écriture de tels programmes et il est appelé réflexif.






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