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En informatique, une routine est une entité informatique qui insère une portion de code (une séquence d'instructions) effectuant un traitement spécifique bien identifié (asservissement, tâche, calcul, etc.), relativement indépendant du reste du programme et qui peut être réutilisé dans le même programme ou dans un autre. De ce fait, la routine est souvent rangée dans une bibliothèque pour d'éventuels autres projets de programmation et l'intégrité de son implémentation est protégée. Grâce aux routines, un ème est détaillé en décomposant le programme à réaliser en portions de code qui sont plus faciles à produire, à gérer et à entretenir. Les deux formes de routines ne sont pas implémentées par tous les langages de programmation et un mot-clef, pour les distinguer lors de leur déclaration, est réservé par les langages qui les implémentent. Une convention appelée S-expression (ou expression symbolique) est établie pour la représentation de données ou d'expressions d'un programme sous forme textuelle.Dans la famille de langages Lisp, incluant Scheme et DSSSL,les S-expressions sont utilisées .Elles sont aussi utilisées comme métalangage dans des protocoles de communication tels IMAP ou le langage CBCL (Common Business Communication Language) de John McCarthy. En fonction du langage, les détails de la syntaxe et les types de données supportés sont différents, cependant la propriété la plus commune est l'utilisation de la notation préfixée parenthésée, connue sous le nom affectueux de Notation polonaise de Cambridge. Une approche de développement de logiciels dénommée Software craftsmanship (ou l'« artisanat du logiciel ») met l'accent sur les compétences de codage des développeurs de logiciels eux-mêmes. Aux maux récurrents de l'industrie du logiciel, la priorisation des préoccupations financières vis-à-vis de la responsabilité du développeur comprise, le Software craftsmanship est la réponse de développeurs de logiciels qui est une approche de développement de logiciels mettant l'accent sur les compétences de codage de ces derniers. Une collection de « bonnes pratiques » et leur description est désignée par «Les standards Gnits» appelés également Gnits. Un petit groupe de mainteneurs du projet GNU pour la construction du système GNU les ont écrites et elles ont été gardées jusqu'en mai 2007.N'étant pas officiellement reconnues comme des standards du projet, ces recommandations sont en revanche une référence servant à l'introduction aux normes de codage GNU. Toutefois, en général la communauté des programmeurs de logiciels libres dans les domaines de la programmation, de la maintenance et de la distion logicielles adoptent davantage ces recommandations. Selon l'archive actuelle des « Gnits» ,Autotools a intégré dans sa documentation la plupart de ces « bonnes pratiques » Les mainteneurs, auteurs de ces recommandations, se baptisaient le « gang nit-picker GNU » ,de l'anglais « GNU nit-picker gang ». Le mot anglais « nit » donne aussi bien le synonyme du mot « pou » ,« louse » en anglais,que le singulier du mot « poux », « lice » en anglais.