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Article:

La réification, dérivé du latin res signifiant chose, consiste à l'assimilation ou la transposition, tant d'une abstraction que de personnes vivantes, en un objet concret et la compréhension d'un concept identique à un élément concret.
Quand les traitements qui ne sont applicables que sur des choses concrètes sont atées à un concept abstrait, il y a la possibilité que des faux raisonnements basés sur la réification soient apportés. On commet aussi une erreur dans le cas où un concept abstrait est traité sans qu'aucun lien avec les choses concrètes existe et dont il est une abstraction. En tant qu'une dimension de procédé cognitif, la réification est amplement requise dans différents domaines comme la psychologie (réf: "nécessaire").
Avant tout, une péjoration s'attache à la réification du savoir, en pédagogie. Cette réification du savoir est révélée comme l'habitude des enseignants et des élèves à favoriser l'idée que les objets d'un apprentissage subsistent par eux-mêmes et devront être enseignés, acquis, emmagasinés et lors des tests de connaissance ou contrôles il faut qu'ils soient restitués aussi fidèlement que possible.
Ce concept est l'opposé du constructivisme qui insiste sur l'emboîtement joignant le savoir et les individus. Ces derniers devront donc accomplir une possession active et une reconstruction de celui-ci .Dans la réification, l'histoire est modifiée pour un certain type de leçons qui avance directement les dates ou les concepts à retenir. Dans ce cas,la grande variété des niveaux d'approche est exclue .
En informatique, l'objet de la réification réside sur le fait de convertir un concept en un objet informatique. On utilise particulièrement ce terme en programmation orientée objet ou en programmation fonctionnelle. Exemple: soit un objet p d'une classe Point admettant dans son état les deux entiers 2 et 3; la réification du point de coordonnées (2;3) est Point et dans ce sens, p représente une instanciation de la classe Point. Lorsqu'il possède un mécanisme de réflexion, le langage orienté objet réifie des éléments du langage. Les classes, les champs ou encore les méthodes figurent parmi les éléments du langage réifiés sous forme d'objets et cette catégorie d'objets spécifiques, à laquelle on se réfère, est appelée méta-objets, instances de méta-classes.
De même en littérature, on applique le terme pour évoquer particulièrement la déshumanisation d'un rôle « transformé » en objet par l'auteur . (ex:La Bête humaine de Zola).
De temps en temps,on emploie également le terme "Chosification".
Relative à la gestion des connaissances, la réification est utilisée en concept puisqu'elle va permettre de traduire l'information en connaissances.
Une œuvre conceptuelle ou numérique subit une transformation et prend la forme d'un objet monnayable ou échangeable.
En programmation informatique, au moment de son exécution, la réflexion se trouve dans la faculté d'un programme à examiner et à réviser éventuellement ses structures internes de haut niveau , par exemple de ses objets.
Le terme réflexivité s'utilise quand un langage de programmation permet l'écriture de tels programmes et il est appelé réflexif.






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