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SAVE a été développé de concert par Fraunhofer IESE (Institute for Experimental Software Engineering, Institut de recherche en ingénierie logicielle en ) à Kaiserslautern en Allemagne et Fraunhofer Center Maryland (Center for Experimental Software Engineering, Centre de recherche en ingénierie logicielle en ) à Maryland aux Etats-Unis.
SAVE a pour objectif de faire voir les convergences et divergences entre deux entités d'un projet de manière schématique. Cet outil est utilisable sur les projets développés en Java, C/C++, et Delphi. La version statique a été testée dans l'entreprise TESTO pendant une période de trois ans pour développer une douzaine de produits, et l'étude propose des résultats convaincants.
Il existe également un plugin (Life) permettant d'effectuer la vérification au fur et à mesure que le code de l'application est écrit. Ce plugin a également été testé sur une promo d'étudiants où certains groupes avaient le plugin SAVE Life et le reste ne disposaient d'aucun outil de vérification. l'étude montre qu'après quelques semaines, les groupes d'étudiants qui développaient avec le plugin faisaient beaucoup moins d'erreurs d'implémentations. Au final, le projet était plus proche du résultat attendu que celui des autres groupes.
ArchJava19 se manifeste comme l'une des premières solutions développées afin de contrôler la cohésion entre l'architecture et l'implémentation. Cette solution a vu le jour en 2002 aux Etats-Unis. ArchJava est un langage étendu de Java permettant la mise en place de contraintes architecturales lors de l'implémentation. Ces contraintes sont spécifiées expment dans le code en ajoutant des entités nommées port20 dans les classes. Ces ports permettent de définir quels objets peuvent communiquer entre eux et quelles sont les méthodes autorisées sur ce port.
En informatique, la réentrance est le fait pour une fonction d'être utilisable simultanément par plusieurs tâches utilisatrices. La réentrance permet d'éviter la duplication en mémoire vive d'un programme utilisé simultanément par plusieurs utilisateurs.
l'écriture de code réentrant était autrefois une tâche très ardue.
Le noyau d'un système d'exploitation comporte souvent des parties non réentrantes afin d'éviter des complications fâcheuses (incohérence de données critiques, perte de performances). l'écriture de modules destinés à être exécutés dans l'espace noyau reste, pour cette raison, délicate.
La réentrance des programmes n'est pas forcément garantie par tous les langages de programmation. Ainsi, par exemple, un programme écrit en Ada sera toujours réentrant alors qu'un programme écrit en C ne l'est pas par défaut. La non-réentrance d'un programme est rarement un ème dans le cas de la programmation monotache, mais peut produire des résultats désastreux en programmation concurrente.






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