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* Studio De Création Graphique Paris



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La gestion de contenu (en anglais Enterprise Content Management : ECM) permet de gérer l'ensemble des contenus d'une organisation. Il s'agit d’examiner sous forme électronique les informations qui ne sont pas structurées, comme les documents électroniques, par opposition à celles déjà structurées dans les bases de données. Elle renferme les phases de création/capture, stockage, indexation, gestion, nettoyage, distion, publication, recherche et archivage, en faisant le lien du contenu avec les processus du business. À titre d’illustration, une application de gestion de contenu servira à gérer l'ensemble des informations d'un dossier client : courriers papier, courriels, télécopie, contrats, etc., dans une même infrastructure.
L'organisation internationale AIIM (Association for Information and Image Management) a revu la définition officielle du terme en 2000. Dans l'économie moderne, on doit pouvoir gérer des informations électroniques de toute nature. Le passage aux normes IAS/IFRS demande que l'on comptabilise des informations touchant au capital immatériel de l'entreprise. Il est donc nécessaire de structurer les données des entreprises, qui sont au centre de la création de valeur.
Maintenant, les entreprises et les administrations publiques doivent se frotter à l’explosion du volume de contenus électroniques, non structurés ou semi-structurés, et à leur diversité, qu’ils soient issus de documents bureautiques (textes, tableaux, etc.), d’applications web (portails, intranets, extranets, sites web, etc.), de documentations techniques, des courriels, etc. Les enjeux majeurs de la gestion de contenu ont en effet trait à l’amélioration du travail collaboratif, à une meilleure affabilité aux contenus, au partage des connaissances et à une recherche coopérée et activée.
Selon une étude du CIGREF de 2006, il est nécessaire de créer un référentiel afin que les données soient fiables et auditables. La gestion de contenu semble être l'une des préoccupations de l'ingénierie des connaissances. La qualification des contenus doit se faire à partir d'une analyse implacable des métadonnées, en tenant un registre des métadonnées. La gestion de contenu vise à couvrir l'ensemble du cycle de vie de l'information non structurée : sa collecte ou capture, son organisation, son utilisation, sa publication et sa disposition, son archivage à des fins de gestion de la preuve.
Il existe un grand nombre de systèmes de gestion de contenu, en fonction des besoins des utilisateurs. La gestion de contenu vise à faire converger les différentes technologies disponibles dans de nombreux domaines
Dans le domaine des contenus d'apprentissage, la SCORM (Sharable Content Object Reference Metadata) est une suite de spécifications techniques qui permet aux systèmes d'apprentissage en ligne de trouver, importer, partager, réutiliser, et exporter les contenus d'apprentissage, de manière normalisée. Cette suite de spécifications est basée sur des métadonnées.






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Dans les métiers du web, la proximité n'est pas obligatoire, la nouvelle technologie ( vidéo conférence Skype, Whatsapp, etc... ) nous permet d'être virtuellement juste à coté et de se voir, bienvenue dans le monde du futur !
Et surtout votre site internet n'est pas près de vous mais sur un serveur virtuel distant, donc la proximité n'est pas importante.
Pour info, j'habite personnellement à Gaillard-Haute Savoie et mon bureau est juste à coté à Genève-Suisse.