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Article:

Puisque le mot « révolution » est fortement connoté, l'expression « révolution numérique » ne fait pas l'unanimité. Dans le progrès technique, certains voient le vecteur et la condition même du progrès social ; d'autres y décèlent au contraire l'expression d'une tendance prométhéenne et le signe d'une aliénation conduisant l'humanité à sa perte. Entre ces deux positions extrêmes, différentes attitudes et grilles de lecture sont repérables qui, toutes et chacune à sa matière, invitent à repenser l'éthique et réévaluer les notions de modernité, de liberté, de croyance, de lucidité et de responsabilité.
A en croire les penseurs libéraux, la « révolution numérique » semble être un fait accompli et allant de soi. Ils n'en sous-estiment pas les effets contre-productifs, voire pervers, mais ils considèrent que les hommes l'ayant « adopté », ils doivent impérativement prendre le parti de s'y « adapter » pour en retirer le meilleur
Analysée sous cet angle, « la révolution numérique » fait référence à un processus qui, étant déjà enclenché, agit sur les hommes comme une « main invisible » (au sens qu'Adam Smith donnait à cette expression pour définir le marché) : « elle ne se refuse pas » signifie qu'il n'y a pas lieu d'en critiquer les fondements. « S'en saisir », en revanche, c'est se montrer technophile non pas par idéalisme (technolâtrie) mais par pragmatisme, position que résume l'adage populaire « on n'arrête pas le progrès » et qui est aujourd'hui dominante56.
De toutes les façons, l'économie planétaire étant elle-même tout entière soumise à la doctrine libérale, l'ensemble de la classe (de la droite institutionnelle à la social-démocratie) ainsi que les principaux acteurs économiques s'inscrivent dans cet état d'esprit. Les pouvoirs publics autant que les fournisseurs d'ac, entendent réduire la fracture numérique et élargir indéfiniment l'ac à internet : les premiers allèguent des motifs égalitaires, les seconds entendent gagner de nouvelles parts de marchés, mais les uns et les autres agissent de concert. La « révolution numérique » ne se développe donc plus comme elle s'était amorcée, de façon imaginée, mais sur la base d'une étroite collaboration entre l'État et le monde de l'industrie. Non seulement dans le domaine de l'informatique mais également ceux des nanotechnologies, des biotechnologies et des sciences cognitives. La convergence NBIC renforce l'esprit de consortium entre les secteurs public et privé, servant de base à des projets extrêmement ambitieux et coûteux57.
Un très grand nombre de penseurs en sciences humaines, que ce soit en sociologie, en psychologie ou en philosophie, s'adaptent également à la « révolution numérique ».






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