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Les nouveauxnoms de domaines mis en circulation à partir de 2013 ont le méritede permettre aux entreprises qui désirentbooster leur présence et accroitre leur visibilité sur le web. Voici un bref rappel des divers enjeux, de la marche à suivre pour enregistrer ou pré-enregistrer de nouveaux noms de domaine, avec quelques exemples d'extensions pertinentes, par secteur d'activités.
Les nouvelles extensions de nom de domaine
l'ICANN (Internet Corporation for AssignedNames and Number), est une société responsable de l'attion des noms de domaine sur internet. Elle a lancé en 2007 un programme mondial d'élargissement du système des noms de domaine.
Ce projet a été mis en fonction à partir du 2ème semestre de 2013 avec l'apparition sur le marché de centaines de nouvelles extensions de noms de domaines de premier niveau (TPD), validés par l'ICANN. D'autres propositions d'extensions sont actuellement en cours d'évaluation (environs 1930 dossiers déposés à l'ICANN à la date de juin 2012).
Rappel : La partie la plus à droite de l'adresse correspondant au nom de domaine est l'extension "ou top-leveldomain" (TPD).
Ces nouvelles extensions, qui correspondent aussi bien à des noms génériques qu'à des marques ou des régions, s'ajoutent aux extensions .com, .org, .net et aux extensions géographiques classiques (.fr, .co.uk, .de, etc.).
Exemples de nouvelles extensions de nom de domaine : .bar, .music, .web, .food, .paris, .restaurant.
Les entreprises et éditeurs de sites web ont par conséquent la possibilité, d'enregistrer ou depré-enregistrer un nom assorti de nouvelles extensions auprès des bureaux d'enregistrement de noms de domaine.
Trois types de nouvelles extensions
Les nouvelles extensions de nom de domaine se divisent en trois groupes :
Les extensions ouvertes : ce sont des extensions en caractères non latins, extensions géographiques tel que".paris" ou ".bzh" qui sont reliées à un lieu, ville ou région. Ce sont des extensions dites sectorielles fondées sur des termes génériques qui indiquent la spécialisation d'un site web tel que ".hotel" ou".radio" ou".music".
Les extensions réservées à une cible spécifique (ex : « .banque »).
Les extensions fermées, pour les entreprises qui déposent leur propre nom en tant qu'extension et s'en réserve l'utilisation exclusive.
L'un des avantages de la mise en circulation des nouveaux noms de domaines est une meilleure visibilité sur Internet, le meilleur positionnement sur les moteurs de recherche et une meilleure capacité pour les éditeurs de site à être identifiés par les internautes.
l'AFNIC rappelle dans un document de synthèse sur le sujet que "le nom de domaine représente en effet l'une des clés de suc du e-commerce, pour peu qu'il soit mémorisable", tout en indiquant que "les stratégies adoptées par les moteurs de recherche à l'égard des nouvelles extensions pourront s'avérer déterminantes pour le suc ou l'échec commercial des projets qui auront été "favorisés" ou "pénalisés par les algorithmes".






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