WEB2007 ALSO SPEAKS ENGLISH
06 44 00 14 84 (ou 0033644001484)

* Agence Web Developpeur Application Mobile Tablette Samsung Android iPhone iPad Freelance Poisy


***Web2007 est un bureau indépendant situé à Genève et a l'habitude de travailler pour des entreprises PARTOUT en France et en Europe

Agence Web Developpeur Application Mobile Tablette Samsung Android iPhone iPad Freelance Poisy





Article:

Communément connu sous l'appellation des anglicismes template ou layout1, un gabarit veut dire un patron de mise en page où l'on met images et textes. Aussi, il concourt de manière répétitive à créer des documents ayant une même structure. On fait aussi allusion au patron comme en couture ou bien, parfois, à la grille.
Primitivement, un gabarit est formé pour accorder une forme logique à un journal. Un ou plusieurs gabarits seront utilisés dans une publication puis réutilisés durant différents numéros. Son but est de rendre souple la lecture et plus facile la conception. Les contenus seront casés à des endroits précis. Les personnes affectées pour la mise en page ont ensuite pour mission de rassembler le gabarit et le contenu fourni par les différents autres acteurs.
En informatique, un template a pour rôle fondamental de discerner le fond (le contenu informationnel) de la forme (la manière dont il est présenté). Il agit comme un modèle (une structure) dans lequel seuls certains éléments sont réversibles (le contenu et le style). Cela permet la conception et la mise à jour des sites, aussi bien sur le contenu que sur la présentation : Changer la charte graphique du site revient à changer le template et cela met à jour toutes les pages du site ; Augmenter une page ne veut plus dire en écrire le contenu.
Les moteurs de templates se ressemblent à des outils se servant des templates pour en produire les fichiers textes. Chacun renferme son propre langage de programmation limité soutenant la description du template, à l'aide de structures de contrôle (telles que if, foreach, etc.) la réalisation des opérations simples sur les données (récupérer la sous-chaîne d'une chaîne de caractères, effacer des caractères importuns pour éviter des attaques de type cross-site scripting sur un site web, etc.).
Nous notons de plus en plus que la présentation d'une page Web est réservée aux feuilles de style (CSS : Cascading Style Sheets ou feuilles de style en cascade) externes à la page. Les templates ne doivent donc plus seulement accorder une séparation entre la structure et la présentation mais aussi une séparation entre le code HTML ou XHTML et le code PHP (ou autre langage de développement côté serveur). Ainsi une structure de site est obtenue disposant d'un côté les traitements de données (calculs, connexion à des bases de données, sécurité) et de l'autre le « langage » de restitution des données produites.






****Web2007 est un bureau indépendant situé à Genève et a l'habitude de travailler pour des entreprises PARTOUT en France et en Europe